Le ministre du Développement touristique, Aris Spiliotopoulos, a mis en avant le développement de la conscience touristique et, plus généralement, le tournant écologique dans le tourisme grec comme l'essence de la politique de son ministère, s'adressant jeudi lors d'une conférence de presse accordée dans le cadre du 42e Salon international du Tourisme de Berlin (ITB).
M. Spiliotopoulos y a présenté la stratégie globale de développement du tourisme grec ainsi que des actions spéciales de revalorisation touristique.
Le désenclavement du stéréotype "soleil-mer", la diversité des formules touristiques et l'offre de formes alternatives, en association avec le redressement de la qualité, constituent la "ligne de conduite" du tourisme grec qui, avec son slogan central "Une expérience unique" - comme l'a dûment souligné le ministre, "répond aux exigences du voyageur moderne d'avoir des expériences différente de son quotidien, que cela signifie soleil et mer, vie nocturne, randonnées dans la nature, plaisirs gastronomiques, plongée".
M. Spiliotopoulos, qui était accompagné du président et du DG de l'Office hellénique du Tourisme (EOT), Athannasios Ikonomou et Iraklis Valvis, a affirmé que l'objectif de la Grèce est de devenir une "mode", une "tendance", un "must", "pour tous ceux qui veulent se reposer, se faire plaisir". "La Grèce est un pays idéal pour attirer les visiteurs les plus exigeants", a-t-il dit.
Par la suite, M. Spiliotopoulos et la délégation grecque ont visité une exposition publicitaire de photos pour la promotion touristique de la Grèce au Sony Center, au centre de Berlin, alors que plus tard dans l'après-midi il doit avoir une entrevue avec le ministre de l'Education et de la Recherche, Annette Schavan, qui est un des vice-présidents de la CDU.
La veille, M. Spiliotopoulos a examiné avec le gouverneur-maire de Berlin, Klaus Wowereit, la perspective de programmes culturels-touristiques communs pour Athènes et Berlin.
Dans la soirée, M. Spiliotopoulos devait assister à l'inauguration de l'exposition sur le Musée de l'Acropole - qui aura lieu officiellement par le ministre de la Culture, Michalis Liapis -, alors qu'il donnera plus tard une réception pour les exposants du pavillon grec au ITB, les Tour opérateurs et en général les agents du tourisme.
i-GR/ANA-MPA