Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Intempéries en Grèce : moins de neige, plus de froid

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La vague de grand froid qui a débuté samedi persistait encore ce lundi avec des chutes de neige abondantes en Crète, en Eubée, dans l'Attique et dans les Cyclades, mais alors que dans la soirée la neige reculait, les températures passaient en dessous de zéro rendant la circulation encore plus dangereuse.

Les services de l'Etat avaient été mobilisés pour maintenir tant que possible les routes praticables, mais seuls les véhicules munis de chaînes pouvaient circuler dans l'Attique et certaines routes ont même été fermées à la circulation, dont l'avenue du Parnasse et la route périphérique de Pentélis.

La préfecture d'Athènes a déjà déversé 1.200 tonnes de sel et mis en circulation 45 engins de déneigement pour maintenir ouvert le réseau routier dépendant de sa compétence.

La police portuaire a interdit tout départ de navires des ports de Rafina et de Lavrio.

Le Service de l'aviation civile a déclaré lundi que les vols qui n'ont pu atterrir à l'Aéroport international d'Athènes (AIA), ont été déviés vers les aéroports internationaux de Thessalonique, de Corfou, de Kavala et d'Alexandroupoli.

Les grands axes tels la route nationale Athènes-Corinthe, Attiki Odos et le périphérique Ymittou sont ouverts à la circulation sans équipement particulier.

Des villages sont isolés en Eubée (25), en Argolide (3), en Lakonie (9), en Béotias et dans les Cyclades.

Toutes les écoles, publiques et privées et les universités étaient fermées lundi ainsi que les tribunaux. Le préfet de l'Attique, Yannis Sgouros, après concertation des directions de l'enseignement primaire et secondaire, a décidé que les écoles publiques et privées resteront fermées également mardi dans les 48 communes dépendant de la préfecture de l'Attique, dont Ag.Parakevi, du fait de la persistance de la vague de froid.

Caramanlis: l'Etat mobilisé face a la vague de froid

Le premier ministre, Costas Caramanlis, a reçu lundi le ministre de l'Intérieur, Procopis Pavlopoulos, qui l'a informé des mécanismes de crise mis en place par son ministère, notamment en cas de mauvais temps comme c'est le cas actuellement.

M. Pavlopoulos a tenu à souligner à sa sortie du palais Maximou que ses services ont bien réagi à cette première crise, prouvant notamment que la création d'un grand ministère regroupant l'Intérieur et l'Ordre public a été utile et essentielle, permettant, entre autres, une action plus rapide.

Le ministre de l'Intérieur a remercié les collectivités locales, la police (ELAS), les pompiers, mais aussi les médias pour leur mobilisation, tout en ajoutant que la grosse vague de froid est passée mais des dangers demeurent comme le gel attendu la nuit prochaine.

M. Pavlopoulos a exhorté tous les habitants à la prudence et appelé ceux qui doivent absolument se déplacer notamment les malades en dialyse à contacter le service médical d'urgence (EKAB), la police ou les pompiers.

Un navire militaire russe en difficulté en Egée

Un navire de soutien logistique appartenant à la marine de guerre russe a émis lundi midi un signal de détresse alors qu'il naviguait à 15 milles nautiques au large de l'île d'Ikaria en Egée, suite à une panne de moteur alors qu'il était en pleine tempête.

Deux hélicoptères tout temps, un avion C-130 et une frégate de la marine nationale, la "Bouboulina", ont été dépêchés sur les lieux pour remorquer le navire bien que des vents d'une force de 9 Beaufort soufflent dans la région.

Selon l'état-major de la marine, les 106 membres d'équipage qui se trouvent à bord sont hors de danger.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο