Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le gouvernement promeut un sauvetage d'Olympic Airways sur le modèle de El Al

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Les premières tentatives du gouvernement pour assurer le sauvetage en l'état de la compagnie aérienne nationale n'ont aucune chance de succès, a admis le ministre des Transports et des Communications, Costas Hatzidakis, vendredi matin lors des questions d'actualité au parlement. Le ministre a toutefois annoncé qu'il étudiait des scénarios alternatifs notamment sur le modèle du sauvetage de compagnie israélienne El-AL. Un scénario à l'heure actuelle très hypothétique nécessitant l'aval de la Commission, alors même que le dialogue social est dans l'impasse et que l'opposition socialiste y trouve l'occasion de rebondir en parlant de "développements dramatiques".

L'ancien transporteur national d'Israël, fortement endetté, avait été fermé l'espace d'une nuit, tandis qu'une nouvelle société était créée dès le lendemain effaçant entre temps toutes les dettes pour que la compagnie nouvellement constituée puisse fonctionner sans passif préexistant. Une solution miraculeuse qui fera supporter la casse aux fournisseurs et créanciers de la compagnie, et notamment dans le cas d'Olympic, à l'Etat grec. Une gymnastique qui ne pourra aller sans l'avant de la Commission européenne.

Dans son intervention, le ministre a souligné que le gouvernement souhaite conserver le nom, le label et les infrastructures, et c'est pour cette raison qu'il se doit de négocier avec la commission européenne, car, a-t-il précisé, "si nous voulons créer une compagnie totalement différente, nous n'avons nullement besoin de négocier avec la commission".

M. Hatzidakis a conclu que "nous voulons une autre Olympic airlines mais qui soit l'héritière de la première, d'ou l'importance des discussions avec l'UE, car sans l'accord de la commission, nous ne pouvons transférer les activités d'OA à la nouvelle société".

Le ministre a tenu à assurer que tous les salariés seront soutenus, que l'UE garantit que les liaisons aériennes avec les îles seront maintenues et que le gouvernement ne souhaite pas de monopole privé dans les transports aériens grecs.

Toutefois, la rencontre vendredi entre le ministre des Transports et Communications et la direction de la Fédération des syndicats de l'Aviation civile (OSPA) sur le dossier d'Olympic Airlines n'a donné aucuns résultats.

A l'issue de cet entretien d'une demi-heure environ, le président de l'OSPA, M. Patestos, a informé que les travailleurs de la compagnie aérienne nationale ont demandé au ministre de dire que Olympic Airlines ne fermera pas et ont assuré dans le même temps qu'ils feront de leur mieux pour que la société fasse des bénéfices.

Devant le blocage des entretiens M. Patestos a tranché que le dialogue ne peut se poursuivre aussi longtemps que le ministre ne garantira pas que OA continuera à voler et demandé l'intervention du premier ministre.

Papandreou: : "développements dramatiques" et "nouveaux scandales"

La Grèce se trouve face à des développements dramatiques, a affirmé le président du PASOK, Georges Papandréou, commentant vendredi soir la situation à l'Office des Télécommunications de Grèce (OTE) et à la compagnie aérienne nationale Olympic Airlines, sans manquer de citer aussi le dépôt d'un amendement par le gouvernement afférent à l'affaire des obligations des caisses de sécurité sociale.

M. Papandréou a parlé de "trois scandales d'actualité" du gouvernement, qu'il a accusé de laisser "l'OTE échapper du contrôle dominant de la Grèce", de "tenter de dissimuler ses responsabilités concernant Olympic Airlines en quémandant auprès de l'UE" et de planifier de "faire passer des amendements de la honte pour dissimuler le grand scandale des obligations".

Selon M. Papandréou, "ces trois scandales" confirment que le gouvernement "sape l'économie grecque et l'optique du pays et nuit systématiquement aux intérêts du peuple grec". Le gouvernement, a-t-il ajouté, a conduit les grandes entreprises d'importance stratégique dans des aventures hasardeuses.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο