Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce recule dans le classement WEF 2007-2008 de la compétitivité

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La Grèce occupe la 65e place dans le classement annuel publié par le Forum économique mondial (World Economic Forum - WEF), par ailleurs organisateur du très médiatique Forum de Davos. Par rapport au classement de l'année dernière, la Grèce recule de 4 points, ce qui a fait réagir la Fédération des Entreprises et Industries de Grèce (SEB) qui s'inquiète de la faible compétitivité de l'économie grecque et de l'incapacité du pays "de répondre aux normes contemporaines" de l'économie.

Le classement général prend en compte différents indicateurs organisés en trois familles : exigences de base de l'économie, facteurs favorables à l'efficacité et capacité d'innovation, où la Grèce occupe respectivement les rangs 48, 57 et 59.

Par exigences de base de l'économie, on entend le fonctionnement des institutions (49), le niveau des infrastructures (35), la stabilité macroéconomique (106), la santé et éducation primaire (42). Entre parenthèses, le classement de la Grèce où l'on voit que si les infrastructures sont jugées plutôt favorablement, la stabilité macro-économique est clairement mise en doute.

Parmi les facteurs favorables à l'efficacité, l'enseignement supérieur (39), l'efficacité du marché des biens (60), le fonctionnement du marché du travail (120) et du marché financier (60), la lisibilité technologique (58) et taille du marché (39)

Enfin, l'innovation est analysée en innovation dans les Affaires (62), et en Innovation technologique (63).

Le classement est établi sur la base de données publiques ainsi que des résultats d'une enquête auprès de 10.000 chefs d'entreprise dans le monde.

En tête du classement on trouve les Etats-Unis qui récupèrent cette année la première place qui leur avait été ravie l'année dernière par la Suisse. Suivent le Danemark, l'Allemagne, la Finlande, Singapore, le Japon et la Royaume Uni. Le Canada est en 13e position, la France recule de trois points à la 18e place, tandis que la Belgique progresse de 4 places en 20e position.

Chypre, quant à elle, recule également et perd 6 points passant de la 49e place à la 55e place.

65e place dans le classement mondial, La Grèce elle est placée par ailleurs au 25e rang parmi les 27 Etats membres de l'UE, derrière la Roumanie et la Bulgarie.

Un constat qui entraîne la réaction pessimiste du patronat, qui relève que "notre impuissance en tant qu'économie, en tant qu'Etat, en tant que société, de répondre aux normes contemporaines est déjà sensible dans la balance déficitaire des paiements".

Plus sévèrement encore, le communiqué de la SEB conclut que "tous les rapports internationaux émettent un signal de danger. Notre chute de compétitivité nous condamne à un avenir de faible rendement et d'inégalités sociales. La Grèce mérite beaucoup mieux".

i-GR et agences

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο