Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Rencontre de Varna : à la recherche d'une nouvelle impulsion pour les chemins de fer dans les Balknas

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La création d'un réseau ferroviaire de haute technologie en Europe du Sud-Est a été l'un des points forts de la rencontre des ministres des Transports de l'Initiative de l'Europe centrale et du Processus de Coopération en Europe du SE, qui s'est tenue lundi à Varna en Bulgarie, avec les ministres de Bulgarie, d'Albanie, du Monténégro, de FYROM, la Grèce étant représentée par le ministre des Transports et Communications, Costas Hadzidakis. Etaient présents également des experts des 11 pays de l'Europe centrale et du Sud-Est, ainsi que de la Turquie.

Le ministre grec a appelé ses homologues à entreprendre tout ce qui est nécessaire pour faire pression sur leurs gouvernements respectifs en vue d'instaurer une volonté politique qui permettrait de matérialiser l'Accord de Thessalonique signé l'an dernier par les 11 dirigeants des pays balkaniques, après invitation du premier ministre, Costas Caramanlis.

M. Hadzidakis a tenu à souligner que ce projet figure parmi les priorités de l'UE, Bruxelles attachant une grande importance aux chemins de fer en tant que transport à la fois économique et écologique.

Pour sa part, le ministre bulgare, Petar Mutafchiev, a informé que son pays investirait d'ici 2015 cinq milliards d'euros pour les transports. Deux projets intéressent tout particulièrement la Grèce, l'un étant la modernisation de l'autoroute Sofia-Promachona, et l'autre la modernisation de la ligne ferroviaire sur le même parcours, de Vidin, à la frontière bulgaro-roumaine à Promachona.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο