Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Euro 2008 : les "Allemands" propulsent la Grèce à trois points de la qualification

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Otto Rehhagel, l'entraîneur allemand de l'équipe nationale grecque de football, va-t-il rééditer le miracle de 2004 et garder la coupe d'Europe à Athènes ? En tout cas, samedi 13 à Athènes, face à la Bosnie-Herzégovine, sa ligne d'attaque composée de joueurs grecs évoluant dans la Bundesliga, s'est imposée 3-2 portant la Grèce en tête du classement du groupe C. La perte de la qualification pour la Coupe du Monde 2006, dope la volonté de nos joueurs qui se préparent dans la sérénité pour la prochaine étape mercredi à Istanbul face à la Turquie.

Le 3-2 aux frais des Bosniaques conforte la place de leader du groupe C avec 22 points et le moral des Grecs est au zénith d'autant que la Turquie (2e avec 18 points) n'a ramené qu'un petit point ce week-ends après le match nul en Moldavie (1-1). Dans les autres rencontres du groupe, la Hongrie s'est imposé 2-0 face à Malte.

Samedi au Stade olympique (OAKA), Otto Rehhagel a confié la garde des buts à Nikopolidis aidé par les arrières Kyriakos et Dellas. Sur les côtés, Torosidis et Patsatsoglou, au milieu, Bassinas, Karagounis et Katsouranis, et à l'attaque, ses "compatriotes" dans la famille du foot, Amanatidis (cette saison sous les couleurs de Frankfurt où évolue également Kyriakos), Charisteas (Nuremberg) et Gkekas (Leverkusen). Le football grec s'exporte bien depuis le miracle de 2004.

La Grèce occupe le terrain, garde le ballon et le premier but qui arrive à la 10' (Charistéas), quoique laborieusement mais suffisant pour réveiller les tribunes et… les joueurs.

Après avoir manqué de peu l'égalisation à la 39', les Bosniaques rentrent dynamiquement en deuxième mi-temps. Un vent de panique parmi les Grecs pousse Katsouranis à la faute (49') qui récolte au passage un carton jaune qui le privera de match mercredi à Constantinople. Six minutes plus tard, l'acharnement des Bosniaques s'avère payant et obtiennent l'égalisation (54'). Mais Mirko Hrgović n'a pas le temps de fêter son but que c'est l'arbitre qui lui fait sa fête en l'expulsant (56') pour marquage osé sur Bassinas.

Face à une Bosnie jouant désormais à 10, les Grecs ne tardent pas à tirer profit de la situation. Bassinas cherche Gkekas qui enverra le ballon dans les filets (2-1 à 57'), ce qui permet à Rehhagel de préserver ses joueurs en remplaçant Charisteas et Amanatidis par Lymperopoulos et Giannakopoulos. D'entrée de jeu Giannakopoulos centre sur la tête de Lymperopoulos qui envoi le ballon sur le poteau d'Adnan Gušo, puis la récupère sur son rebond pour marquer le troisième but grec. Dans la joie, les Grecs "perdent" Patsatsoglou qui échoppe d'un carton jeune et est exclu de la prochaine rencontre. Enfin, la Bosnie réduit le score durant les prolongations avec un but de Vedad Ibišević.

A noter dans le groupe D, l'exploit de Chypre qui a battu le Pays de Galles 3 (Okkas 59', 68', Charalampidis 79') contre 1 (Collins 21') et passe ainsi devant dans le classement (Chypre 13pts, Pays de Galles 10pts) même si avec une Allemagne qui caracole aux 23pts aucun espoir de qualification n'est autorisé.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο