Aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, pays où se trouve le plus grand nombre de Grecs vivant à l'étranger, la mobilisation pour le soutien aux régions ravagées par les incendies des derniers jours s'intensifie et les premiers résultats commencent à être visibles. Eglises, autorités consulaires et société civile, chacun selon ses moyens, tente de sensibiliser les populations des pays d'accueil et les compatriotes. Plusieurs centaines de milliers de dollars ont déjà été réunis avec la participation active des médias grecs de l'étranger ; le Département d'Etat américain a annoncé une première allocation à la Croix rouge grecque et le premier ministre australien suit de près les initiatives des communautés grecques locales. En France, trois initiatives devraient être officialisées au cours de la semaine qui vient.
Etats-Unis
Le Département d'Etat américain a annoncé que le Service au Développement international (Agency for International Development - AID) des Etats-Unis a offert $100.000 à la Croix-Rouge grecque dans le cadre de la contribution pour l'achat de matériel pour les pompiers et les premiers besoins humanitaires des sans-logis des incendies.
Dans son point de presse, le porte-parole adjoint du Département d'Etat, Tom Casey, a précisé que l'AID, le Service des forêts et le ministère américain de l'Agriculture ont déployé une action commune et collaborent avec le gouvernement grec pour décider la forme exacte que prendra l'aide des Etats-Unis. Dans le cadre de ses efforts, a précisé M. Casey, le gouvernement américain coopère aussi avec la Chambre de Commerce des Etats-Unis pour coordonner un plan d'octroi d'aide de la part de sociétés du secteur privé qui visera à aider la Grèce dans la reconstruction des régions sinistrées, tout comme avec les associations de la communauté grecoaméricaine qui souhaitent s'activer pour aider les régions dont ils sont originaires.
Entre temps, l'ancien directeur du Service américain au Développement international et envoyé spécial des Etats-Unis au Soudan, Andrew Natsios, s'est chargé de la fonction de conseiller spécial de l'archevêque d'Amérique, Mgr Dimitrios, pour superviser et coordonner les efforts déployés par les communautés grecques des Etats-Unis souhaitant aider les sinistrés des incendies en Grèce, en particulier les fonds qui seront rassemblées dans le cadre de la collecte de l'archevêché intitulée "Greek Fire Relief Fund".
Mgr Dimitrios s'était entretenu de l'aide à la Grèce avec le secrétaire d'Etat adjoint des Etats-Unis, John Negroponte, et l'ambassadeur de Grèce aux Etats-Unis, Alexandre Mallias.
L'association greco-américaine AHEPA continue ses actions engagées aussitôt après le constat de l'ampleur de la catastrophe des incendies dévastateurs en Grèce, parmi lesquelles les nombreux contacts de son président, Ike Goulas, avec le Département d'Etat américain, en vue de l'élaboration d'une stratégie de la part de l'Organisation pour conduire les efforts des communautés grecques aux Etats-Unis pour l'octroi d'une aide aux sinistrés en Grèce.
M. Goulas fait appel à l'envoi aux bureaux centraux de l'Organisation de paquet de secours, soit l'envoie de chèque de $150.
Entre temps, l'ambassadeur de Grèce aux Etats-Unis, Alexandre Mallias, a visité le siège de l'Organisation et souligné l'urgence d'une aide immédiate, constante et à long terme, selon un communiqué.
Canada
Au Canada, et sous la coordination du Conseil gréco-canadien et les communautés grecques de Montréal et de Laval, une collecte de fonds est organisée avec l'ouverture d'un compte "The Greek Fires Relief Fund" à Scotia Bank sous le numéro 630810151610, cette collecte étant lancée ce week-end par un radio-marathon sur les chaînes locales des communautés grecques.
Notons enfin que le Conseil greco-canadien a décidé d'adresser au premier ministre canadien, Stephen Harper, une lettre demandant l'octroi d'une aide économique en faveur des sinistrés des incendies en Grèce.
Australie
L'Hellénisme d'Australie se mobilise lui aussi avec des collectes pour aider les sinistrés des incendies, la chaîne de radio 3XY ayant déjà rassemblé plus de $300.000, alors que de nombreux membres des communautés grecques déposaient de l'argent au compte bancaire spécial ouvert à cet effet par le gouvernement grec.
L'archevêque d'Australie, Mgr Stylianos, a donné des instructions pour les collectes de fonds dans les églises dimanche prochain, alors que la Communauté grecque de Melbourne a entrepris des initiatives, avec le concours aussi des journaux "Neos Kosmos (Nouveau Monde)" et "Nea Ellada (Nouvelle Grèce)". Des initiatives similaires sont lancées par la Fédération des communautés grecques d'Australie et les communautés grecques de Nouvelle Galles du Sud et d'Australie du Sud.
La réaction a été aussi immédiate de la part du gouvernement d'Australie du Sud qui a offert 100.000 dollars, et notifié au consul général de la Grèce à Adélaïde qu'il prêt également à envoyer en Grèce des pompiers expérimentés. Le Conseil mondial de l'Hellenisme de la diaspora - section Océanie a enfin annoncé l'organisation de grands meetings des associations de Grecs en Australie et Nouvelle Zélande pour promouvoir un plan de reboisement en Grèce avec la plantation de milliers d'arbres.
Enfin, le premier ministre australien, John Howard, a exprimé sa solidarité au gouvernement et peuple grecs, mettant à la disposition de la Grèce l'expérience dont dispose l'Australie dans la lutte anti-incendie et la gestion de tels phénomènes.
France
Equipement des pompiers et prévention, protection et restauration de l'environnement naturel et du patrimoine culturel sont les priorités affichées par l'initiative de solidarité promue par iNFO-GRECE
En France, l'Ambassade de Grèce devrait annoncer dans les prochains jours la forme des initiatives actuellement à l'étude. L'Eglise orthodoxe mènera une quête dans ses églises au cours de la deuxième quinzaine de septembre. D'après nos informations, le métropolite Emmanuel a évoqué le cas des incendies en Grèce avec le premier ministre français François Fillon au cours d'une rencontre qui a eu lieu mercredi à Matignon dans les cadre des consultations de ce derniers avec l'ensemble des hiérarchies des cultes en France. Par ailleurs, Mgr Emmanuel, actuellement à Constantinople pour une réunion au du Patriarcat œcuménique, devrait préciser à son retour si chaque métropole agira indépendamment où si une action coordonnée sera dirigée par le patriarcat.
Enfin, concernant la société civile, l'initiative lancée par iNFO-GRECE prend rapidement forme. Une association "Solidarité Grèce" a été constituée et est en voie d'officialisation. Le fondateur du site d'information francophone, Athanassios Evanghelou, a demandé au Dr Thomas Efthymiou, vice-président de la communauté hellénique de Paris et personnalité réputée pour son indépendance d'esprit et son intégrité morale, d'en assumer la présidence de l'association, ce que le Dr Efthymiou, 74 ans, a accepté "au bénéfice de l'âge".
Le journaliste et présentateur de télévision Nikos Aliagas ainsi que le chanteur Demis Roussos se sont proposés spontanément d'en être les ambassadeurs au sein d'un Comité de soutien aux efforts de l'association. Des nombreuses personnalités du monde des arts, des lettres et des médias sont en train d'être sollicitées, de même que des éminentes personnalités du monde politique et économique. L'association - qui pourrait étendre son action dans l'ensemble de l'espace francophone européen en fonction des bonnes volontés rencontrées - mène activement ses contacts avec les réseau des communautés et des associations culturelles et devrait commencer officiellement sa campagne au cours de la semaine prochaine, aussitôt les indispensables formalités administratives terminées.
Selon les initiateurs du projet, priorité sera donné dans les actions de prévention, protection et restauration de l'environnement naturel et du patrimoine culturel des régions atteintes par les derniers incendies. Les animateurs du projet insistent sur la traçabilité des allocations des fonds collectés et expriment leur intention d'intervenir directement sur des objectifs clairement identifiables et contrôlables.
Balkans
Par ailleurs, la Bulgarie envoie en Grèce au total 45 pompiers avec cinq véhicules, soit des équipages de deux chaque fois afin de pouvoir opérer 24h/24, comme l'a annoncé le ministre bulgare de l'Intérieur, Rumen Petrov, qui a précisé que l'envoi a lieu après le récent contact téléphonique entre les premiers ministres des deux pays, MM. Caramanlis et Stanichev.
Le ministre bulgare a précisé que la Bulgarie est prête à envoyer cinq véhicules supplémentaires, rappelant à cette occasion l'assistance de la Grèce dans de grands incendies en Bulgarie.
Enfin, l'Eglise orthodoxe d'Albanie offre $80.000 pour les sinistrés des incendies en Grèce, comme l'a annoncé l'archevêque de Tirana et primat d'Albanie, Mgr Anastassios.