Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

46 morts, le bilan des incendies en Grèce s'alourdit. 79 nouveaux foyers de feu

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le nombre des victimes des terribles incendies qui font rage en Grèce, et notamment dans le Sud du Péloponnèse, depuis 48 heures, s'est alourdi de 6 nouvelles victimes, onr annoncé les Pompiers grecs lors d'une conférence de presse qui a lieu dans leur QG, à 19heures locales samedi après-midi. 79 nouveaux foyers de feu étaient ouverts samedi. Dans plusieurs cas, les incendies étaient volontaires et étaient précédés d'appels téléphoniques destinés à désorienter les interventions des pompiers. L'état d'urgence a été décrété dans l'ensemble du pays.

A peine on a pu se réjouir de deux personnes retrouvées dont le sort était ignoré et du bilan des 41 morts ramenés à 40 samedi après-midi que 4 nouvelles victimes ont été repérées à Megalopoli sur la route de Leontari pros Kamares en Arkadie et 2 dans le village de Zachareos, portant le bilan officiel à 46 morts. Des craintes s'expriment que le nombre définitif des victimes dépasse la cinquantaine, le porte-parole des pompiers grecs précisant qu'il ne communiquait que sur les victimes constatées.

La mobilisation internationale s'organise avec une contribution de la France avec 4 avions Canadairs CL415 et 73 pompiers spécialisés qui interviendront en deux groupes sur les incendies grecques.

L'Italie a annoncé envoyer 2 CL415, l'Allemagne 3 hélicoptères et Chypre 6 véhicules et 30 pompiers.

Plusieurs entreprises privées ont annoncé mettre des moyens à disposition.

500 soldats de l'Armée de terre participent aux côtés des pompiers dans la lutte contre le feu.

Les pompiers craignent que sur les grands incendies du Péloponnèse, les différents fronts se rejoignent.

 

Alors que les principaux foyers restent actifs avec pour seule bonne nouvelle une relative baisse de la force des vents, 79 nouveaux incendies étaient déclarés depuis 6h30 du matin samedi, dont les plus sérieu à Filatra en Messinie, en Boetie, à Oleni Ileia, à Gorgomylos Prezvea et à Mavriki Arkadie.

4 incendies étaient par ailleurs déclarés en Attique dans la journée de Samedi.

En peu de temps 2 foyers étaient déclarés près d'Athènes, un au mont Ymette (Ymittos), en recul actuellement et l'autre à Stavros Agias Paraskevis, lui aussi sous contrôle.

Les 2 autres foyers de l'Attique déclarés samedi après midi se trouvent à Kouvaras et Porto Rafti.

L'intervention des moyens aériens dans ces zones est compliquée par la présence des couloirs des vols internationaux de l'aéroport Eleftherios Venizelos d'Athènes.

Les présomptions que nombre d'incendies étaient volontaires pèsent de plus en plus lourd. Dans plusieurs cas, les incendies étaient précédés d'appels téléphoniques annonçant des faux incendies à des endroits opposés des vrais foyers avec pour résultat de désorienter les pompiers et de leur faire perdre un temps précieux.

Différentes personnes étaient entendues par la justice samedi en fin d'après-midi en Attique et dans les préfectures du Sud Péloponnèse.

Intervenant plutôt dans l'après-midi à la télévision, dans un message solennel adressé à la nation, le premier ministre, Costas Caramanlis, a décrété l'état d'urgence dans l'ensemble du pays. Appelant "tous les Grecs" à se mobiliser, M. Caramanlis a annoncé la création d'un fonds spécial pour venir en aide de régions sinistrées ainsi qu'une série de mesures allant des primes aux sapeurs-pompiers aux aides financières des victimes et de relogement des populations concernées.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο