Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Violent incendie près d'Athènes. La forêt de Penteli en feu

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Un incendie a éclaté jeudi matin vers 10h30 sur le mont Pentélique (Penteli), près du monastère de Aghios Panteleimonos, le second grand incendie qui se déclare cet été sur deux des trois montagnes entourant le bassin d'Athènes. Une partie du Pentélique avait brûlé en 1998 et était en cours de reboisement. Fin juin, un premier incendie a détruit 3.600 ha de foret et sous-bois sur le mont Parnès. Le feu de Penteli n'était toujours pas sous contrôle jeudi soir et l'état d'urgence était déclaré dans plusieurs communes au nord d'Athènes.


150 pompiers et 35 véhicules ont été dépêches aussitôt sur les lieux, alors que neuf hélicoptères et sept Canadair participent aux opérations. Le nombre des pompiers intervenant allait être doublé par la suite devant la propagation du feu.

Les efforts des pompiers sont rendus difficiles par des vents violents qui soufflent dans la région et qui ont empêché les moyens aériens d'opérer de 11h à 12h30. L'incendie s'est rapidement propagé - en raison des vents tourbillonnants changeant continuellement de direction - vers les banlieues résidentielles du Nord d'Athènes, Vrilissia, Melissia, Politeia, Kifissia. Les deux centres hospitaliers de la région ont dû être évacués pour des raisons préventives.

Des explosions ont endommagé des pylônes de l'Electricité de Grèce (DEH) avec pour résultat de provoquer de faibles chutes de tension et des micro-coupures de courant dans des nombreux quartiers d'Athènes.

Un nuage dense de fumée recouvrait la capitale.

Dans la soirée, on apprenait que le Secrétaire général à la Protection civile, P. Fourlas, avait déclaré l'état d'urgence dans les municipalités de Kifisia, Melissia et Nea Penteli, mandaté par le ministre de l'Interieur, Procopis Pavlopoulos, afin d'aider les habitants de cette région.

Les principaux fronts de l'incendie, toujours non contrôlés vers 21h jeudi, sont l'hôpital militaire à Nea Penteli, les carrières Mouzakis, la partie sud de Dionyssos ainsi qu'au nord de Ano Penteli et Kokkinara. La situation reste critique aussi à Vrilissia et Ano Kifissia.

Le feu maîtrisé vendredi matin

feut de forêt à Penteli

Les foyers les plus importants du feu de forêt qui s'était déclaré jeudi matin sur le mont Penteli étaient sous contrôle vendredi matin, mais la situation demeure critique dans la commune de Vrilissia et du Haut (Ano)-Kifissia où restent mobilisées plusieurs dizaines de pompiers. Tandis que la préfecture d'Athènes commence à évaluer les dégâts, le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'une enveloppe de 150.000 euros était dégagée pour les communes de Nea Penteli et de Melissia et de 100.000 euros pour la commune de Kifissia pour faire face aux besoins urgents.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο