Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Gaz naturel asiatique : signature de l'accord Grèce-Italie-Turquie pour un couloir sud

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La Grèce, l'Italie et la Turquie ont signé jeudi à Rome un accord interétatique tripartite pour la mise en place du Couloir Sud européen qui acheminera le de gaz naturel d'Asie vers les marchés européens. D'Athènes à Washington, l'accord, qui bénéficie du soutien de l'Union européenne et des Etats-Unis, a été dûment salué, le premier ministre grec parlant d'"accord historique" pour l'ensemble des pays de la région.

Le texte signé par le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, le ministre italien du Développement économique, Pierluigi Bersani, et le ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles, Mehmet Hilmi Güler, a été dûment salué à Athènes par le premier ministre, Costas Caramanlis, qui a parlé d'un "accord historique non seulement pour les trois pays, mais aussi pour les pays de la Caspienne et du Moyen Orient". "C'est un ouvrage tout aussi important pour l'Europe, étant donné qu'il garantit, via la Turquie et la Grèce, le transport de gaz naturel d'Asie vers les grands marchés européens", a-t-il ajouté.

M. Caramanlis a rappelé qu'avec la construction de l'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis, la finalisation du gazoduc Grèce-Turquie, l'appel d'offres pour la construction du gazoduc South Stream et l'accord d'aujourd'hui, la Grèce revalorise encore plus sa place en Europe et dans l'ensemble de la région.

"Avec stratégie et planification, notre pays se transforme en un canal international important et puissant de transport de pétrole, gaz naturel et électricité, et revalorise sa place géopolitique et son crédit international", a conclu M. Caramanlis.

Depuis Rome, M. Sioufas a mis l'accent à son tour sur "la dimension européenne et mondiale" de cet ouvrage. La partie terrestre du gazoduc grecoitalien sera construite par la DESFA, alors que la partie sous-marine en commun par la DEPA et Edison. Rappelons que le tronçon grecoturc, qui est quasiment achevé, sera inauguré à la fin août par M. Caramanlis et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

L'accord tripartite officialise le soutien des trois pays à la construction et au fonctionnement du gazoduc, en tant qu'ouvrage unifié, et règle dans le même temps toutes les questions afférentes aux conditions de son fonctionnement.

A ce point, M. Sioufas a informé à cette occasion que le gouvernement grec a d'ores et déjà proposé un plan d'accord interétatique au gouvernement de l'Azerbaïdjan pour le transport de gaz naturel, précisant encore avoir évoqué avec MM. Bersani et Güler ce dossier afin de parvenir à un accord quadripartie incorporant ce pays.

Par ailleurs, M. Sioufas a signé avec son homologue italien un mémorandum de coopération entre les deux pays dans le domaine de l'industrie et des PME, afin que les deux gouvernements et les organismes matérialisant des plans et politiques pour ces deux branches de l'activité économique échangent des expériences, du savoir-faire et de bonnes pratiques.

Washington a fait part de sa satisfaction au sujet de la signature de l'accord pour la construction du gazoduc dans une déclaration écrite difusée par le porte-parole du département d'Etat américain, Sean McCormack où il est souligné que "les Etats-Unis félicitent les premiers ministres de Turquie, de Grèce et d'Italie pour la signature jeudi à Rome de l'accord pour la construction du gazoduc (TGI) qui détermine le cadre commercial et juridique de l'acheminement du gaz naturel depuis la Caspienne et ouvre ainsi la voie à l'accélération de sa construction".

Cet accord, souligne M. McCormack, constitue la conclusion des efforts communs des trois pays, avec le soutien ferme des USA et de l'UE, visant à contribuer à ce que l'Europe diversifie les sources d'offres de gaz naturel depuis la mer Caspienne et au développement économique de cette région.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο