Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

30 millions d'euros pour redonner vie au mont Parnès

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Une semaine après les incendies du mont Parnès (Parnitha), un calendrier précis notamment pour le reboisement et les travaux anti-inondations a été présenté à l'issue de la deuxième grande réunion interministérielle qui s'est tenue lundi, la séance réunissant les ministres de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et des Travaux publics, Georgios Souflias, du Développement agricole, Evanghelos Bassiakos, des élus locaux, des représentants de l'Office des Eaux et Forêts, des Services de cartographie de l'armée, ainsi que des universitaires.

Selon le calendrier relativement serré en raison de la proximité des mois de mauvais temps, où les risques d'inondations et d'éboulements sur les terrains désormais dénudés sont considérés de première urgence, les travaux anti-inondations pourraient commencer dans 15 jours sous la responsabilité de la Direction du Reboisement de l'Attique et de l'organisme de Gestion du parc naturel du mont Parnès.

Anticipant la spéculation immobilière, poru la première fois, des mesures strictes de préservation ont été annoncées. Ainsi, la région du mont Parnès sera déclarée zone non-constructible, une première étape avant les travaux de reboisement prévus début novembre, cette décision dépendant avant tout de la finalisation de la cartographie et des relevés aériens.

Le ministère a annoncé en outre pour tous ceux, qui prévoiraient des activités de construction dans la région déclarée non constructible, aussi bien en dehors et à l'intérieur du parc naturel du mont Parnès, qu'ils seraient jugés d'après la loi sur les bâtiments en ruine, ce qui entraînerait immédiatement leur destruction par l'Office des Eaux et Forêts et ceci sans possibilité appel.

De même, les paysans qui seraient tentés de faire paître leurs troupeaux sur les régions en reboisement seraient exclus des aides communautaires.

Par ailleurs, il est prévu de recruter du personnel pour créer des postes d'observation, le gouvernement annonçant des contrats de travail de 8 mois et l'aide de volontaires.

Une première estimation porte le coût des mesures à 30 millions d'euros qui seront prélevés sur le budget du ministère de l'Environnement.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο