Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Papandreou : le Patriarcat de Constantinople a des droits inaliénables

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

En visite à Istanbul, le président du PASOK (parti socialiste, opposition), Yorgos Papandreou, s'est rendu mercredi au Phanar où il été a reçu par le patriarche oecuménique de Constantinople, SS Vartholomeos 1er, avec lequel il a eu un long entretien avant de participer au déjeuner offert en son honneur. Malgré les pressions internationales, la Turquie refuse de reconnaître le caractère oecuménique du patriarcat, ce qui lui permet d'exercer un un encadrement très contraignant sur les activités, les biens et le fonctionnement de l'institution phare de l'Orthodoxie.

M. Papandreou a notamment déclaré que "le Patriarcat a des droits inaliénables et son caractère oecuménique ne peut, bien sûr, nullement, être mis en doute", ajoutant que "celui-ci traverse des moments difficiles et c'est pourquoi je suis ici pour exprimer mon soutien et ma solidarité à l'institution du Patriarcat oecuménique", notamment après la décision rendue par la Cour de Cassation de Turquie qui met en doute l'oecuménisme du Patriarcat.

De son côté, Bartholomé Ier a souligné que cette décision du tribunal turc "n'a aucune influence sur la présence extérieure, la mission et le témoignage du trône oecuménique, de l'oecuménisme qui pour nous et le christianisme tout entier -et pas seulement pour le monde chrétien- est évident et existe depuis le VIe siècle jusqu'à aujourd'hui". "Nous espérons qu'une solution sera apportée le plus rapidement possible, notamment après les élections attendues en Turquie", a conclu Bartholomé Ier.

M. Papandreou, par ailleurs, a loué les efforts déployés par SS Vartholomeos et le Patriarcat oecuménique dans le domaine de l'écologie, soulignant que sa visite au Phanar est à considérer comme une manifestation de soutien aux efforts déployés par le Patriarcat oecuménique au niveau mondial notamment en ce qui concerne l'environnement.

De son côté, Bartholomé Ier a exprimé sa solidarité au peuple grec après les récents incendies et la catastrophe écologique du Mont Parnès, souhaitant que les dommages soient réparés le plus rapidement possible avec le reboisement de la région. "Nous voulons croire les déclarations officielles du gouvernement et des hommes politiques responsables, selon lesquelles aucune construction ne sera permise dans les régions dévastées par le feu et que leur reboisement aura réellement lieu", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a fait part de sa profonde peine au sujet de l'état de santé de l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, indiquant "nous joignons nos prières à celles de l'Hellénisme tout entier et des autres Eglises pour son prompt rétablissement".

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο