Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le premier ministre annonce l'instauration d'une retraite nationale au-dessus du seuil de la pauvreté

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Pour la première fois les Grecs les plus démunis pourront jouir d'une retraite décente si la promesse faite par le premier ministre, Costas Caramanlis, devient prochainement réalité. M. Caramanlis a annoncé dimanche l'instauration d'une retraite nationale située au-dessus du seuil de la pauvreté, dans un discours prononcé à Patras à l'occasion d'une réunion d'avant-congrès de la ND du Péloponnèse et de la Grèce occidentale dont les débats étaient axés sur l'économie, le développement, l'emploi et la cohésion sociale.

M. Caramanlis a précisé que l'étude entamée sur l'instauration d'une retraite nationale située au-dessus du seuil de la pauvreté est en phase de finalisation, soulignant qu'il s'agit d'une étape importante franchie dans la direction d'une vie digne pour les retraités dont les revenus sont actuellement situés en-deçà du seuil de la pauvreté. Il a en outre annoncé "la préparation de la mise en place, dans les cinq prochaines années, d'un Fonds national de cohésion sociale qui sera financé par le budget de l'Etat à concurrence de 2 milliards d'euros", soulignant que "l'objectif du gouvernement vise à des interventions ciblées pour le soutien de tous ceux qui sont réellement dans le besoin".

Le premier ministre a poursuivi en évoquant "le combat" mené sur de nombreux fronts par le gouvernement en vue de "régler les problèmes à leur racine. Notre choix est de procéder à des réformes, de changer les choses et nous continuerons à le faire tant jusqu'aux élections qu'après celles-ci".

Des déclarations qui n'ont pas été du goût du leader socialiste de l'opposition, Yorgos Papandreou, pour qui "le premier ministre s'est souvenu aujourd'hui, après quatre ans au gouvernement, des Grecs les plus démunis, alors qu'au cours de cette période il retirait 1,5 milliards d'euros aux plus démunis par le biais d'impôts directs et offrait un milliard d'euros aux grandes entreprises en les faisant bénéficier d'allègements fiscaux".

Anticipant l'attitude de l'opposition, M. Caramanlis a observé depuis Patras que "certains redoutent d'entendre la vérité et craignent le passé tout en feignant l'amnésie", ajoutant que "les réformes seront poursuivies car celles-ci sont nécessaires et avantageuses pour tous".

"La quintessence de notre politique est l'Homme et notre objectif est de créer un plus grand nombre d'opportunités pour tous les citoyens, dans les secteurs de l'éducation, du parcours professionnel, de la création et du progrès", a-t-il affirmé tout en assurant que la stratégie des réformes qui est appliquée apporte des résultats.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο