Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les stades grecs sous surveillance vidéo

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le gouvernement réuni en cabinet restreint jeudi dans la matinée sous la présidence du premier ministre, Costas Caramanlis, sur le thème de la lutte contre la violence dans les stades, a annoncé un renforcement des mesures de surveillance et d prévention des violences dans les stades. Fin mars, des heurts d'une extrême violence entre supporters de deux grands clubs d'Athènes et du Pirée avaient fait un mort et plusieurs blessés.

Les ministres de l'Ordre public, Vyron Polydoras, de la Justice, Anastassios Papaligouras, le secrétaire d'Etat aux Sports, Georgios Orfanos, et le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Theodoros Roussopoulos, participaient à cette réunion.

A l'issue de la séance, M. Roussopoulos a annoncé à la presse que le gouvernement avait décidé d'installer en trois phases des caméras de surveillance dans tous les grands stades de foot et terrains de basket du pays. L'équipement des complexes sportifs débutera en mai-juin, à commencer par le grand stade du Centre sportif olympique d'Athènes (OAKA), dans la banlieue Nord de la capitale, et le stade d'Olympiakos "Georgios Karaïskakis" au Pirée.

Le porte-parole du gouvernement a mentionné de plus que la lutte contre la violence est l'affaire de tous et ajouté que le gouvernement a déjà rendu plus rigoureuse la législation, ce qui a permis d'envoyer ces derniers mois 14 "hooligans" en prison.

sentier du nouveau stade de Panathinaïkos


Ironie de la coïncidence, alors que les violences dans les
rassemblements collectifs sont à l'ordre du jour, le premier coup de
pioche pour le nouveau stade de Panathinaïkos était donné à Votaniko.

Ce plan de surveillance sera complété par la mise en place d'un système électronique d'édition des billets nominaux, afin de savoir l'identité du spectateur pour chaque place et d'engager sa responsabilité personnelle en cas de problème. M. Roussopoulos a souligné qu'il s'agit avec ces mesures "d'empêcher qu'une minorité impose la loi de la jungle dans les stades" et que la responsabilité pénale de tout intervenant ne s'arrête pas à la porte des stades mais concerne également les alentours.

M. Roussopoulos a également précisé que les accords passés avec les clubs professionnels de football (PAE) devront être tenus sous peine de sanctions.

Interrogé ensuite par les journalistes sur le rôle des sociétés privées de surveillance, M. Roussopoulos a répondu que le renforcement de leurs pouvoirs n'a pas fait l'objet de la discussion lors de la réunion du jour.

A rappeler que immédiatement après les incidents le gouvernement a dissout tous les clubs de supporters dans l'attente de la promulgation d'une nouvelle loi-cadre et suspendu les matchs des sports collectifs pendant quinze jours.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο