Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Hooliganisme en Grèce : les associations des supporters sportifs suspendues

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La commission interministérielle convoquée ad hoc, mercredi par le secrétaire d'Etat aux Sports, Georgios Orfanos, a décidé l'adoption de mesures radicales pour lutter contre la violence dans les stades et en particulier l'interdiction des 270 associations de supporteurs dans toute la Grèce en attendant la promulgation d'une nouvelle loi les concernant.

Les ministres ont pris la décision d'une part d'abolir la loi existante sur les associations de supporteurs - un nouveau projet de loi devant être voté après Pâques -, d'autre part de revaloriser les services de la police spécialisés dans la lutte contre le hooliganisme faisant partie du ministère de l'Ordre public, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Theodoros Roussopoulos,

Ce service sera désormais placé sous la tutelle de deux généraux-inspecteurs du Nord et Sud de la Grèce, alors qu'est prévue une systématisation de la coopération entre les forces de l'ordre et des équipes avant les matchs afin d'éviter des incidents.

Enfin, en troisième lieu, une campagne d'information aura pour objectif de sensibiliser l'opinion publique, puisque, selon le ministre, la violence est l'affaire de tous et que des efforts pour l'éradication de ce phénomène exige la participation de tous.

M. Roussopoulos a par ailleurs rappelé les sanctions sévères encourues par les hooligans depuis la loi votée en juillet dernier, prévoyant la prison (et non plus le rachat de peines), même dans le cas d'une personne sans casier judiciaire, et le fait de faire appel ne suspend pas l'application de la peine. Cette loi a déjà été appliquée dans le cas de 19 personnes, qui sont actuellement incarcérées, a ajouté le ministre.

Deux autres changements sont introduits, à savoir les billets électroniques et les caméras de surveillance dans les stades, la responsabilité collective devenant désormais responsabilité personnelle.

Enfin M. Roussopoulos a informé que la commission interministérielle se réunirait à nouveau. Elle est constituée, outre le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, des ministres de la Justice, de l'Ordre public, MM. Papaligouras et Polydoras, ainsi que de M. Orfanos.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο