Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Coopération greco-bulgare pour la création d'un Réseau aérien international en Europe du Sud-Est

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La Grèce et la Bulgarie ont entrepris la création d'un Réseau international de transports aériens - civil et commercial - en Europe du Sud-Est. Les ministres des Transports et des Communications grec et bulgare, respectivement Michalis Liapis et Peter Moustafchiev qui se sont rencontrés lundi à Sofia ont convenu de la mise en place d'un groupe d'experts chargé de l'élaboration d'un plan d'accord multilatéral pour le développement du réseau SEAT-NET.

Selon M. Moustafchiev, qui a dûment souligné que le futur réseau respecterait strictement les règlements européens, cette initiative devrait vraisemblablement être soutenue par les transporteurs intéressés à assurer des liaisons aériennes, non pas seulement entre capitales et grandes villes, mais également vers d'autres destinations.

Le dossier ferroviaire a figuré par ailleurs dans la discussion des deux ministres, l'occasion de porter un constat positif sur la ligne reliant Sofia, Thessalonique et Athènes revalorisée depuis 2 ans sur l'initiative des deux ministères, l'amélioration des transports de passagers entre les deux pays devant concerner actuellement l'extension du réseau reliant les ports de Thessalonique et Alexandroupolis à ceux de Bourgas et Varna.

M. Liapis, qui a mentionné le fait positif que la Bulgarie soit rentrée dans l'UE au plan des relations économiques et commerciales notamment, et l'accord des deux ministères d'intervenir ensemble à Bruxelles pour s'assurer d'aides communautaires, a informé en outre que le gouvernement bulgare soutiendrait l'initiative d'Athènes d'accueillir le siège du programme GALILEO, le futur système de positionnement par satellites européens.

Au cours d'une visite de trois jours en Bulgarie, M. Liapis a également rencontré le premier ministre, Serguei Stanichev, pour s'entretenir principalement des possibilités et des fonds nécessaires pour finaliser l'autoroute européenne n.4 (Dresde-Budapest-Sofia-Istanbul) des frontières grecques à la ville de Vidin à la frontière bulgaro-roumaine.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο