Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Rencontre Voulgarakis - Matsuura : la Grèce se confine dans l'isolement culturel

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministre grec de la Culture, Georgios Voulgarakis, a exprimé son inquiétude au DG de l'UNESCO, Koichiro Matsuura, au sujet de certaines vues soutenues "unilatéralement" par les représentants des plus grands musées du monde lors d'un récent congrès, il y a un mois, à Paris au sujet des questions de transfert, importation et exportation de biens appartenant au patrimoine culturel.

Plus précisément, M. Voulgarakis a posé à M. Matsuura, lors de leur entrevue mardi à Paris, ses préoccupations concernant le changement éventuel de la politique culturelle de l'UNESCO, faisant spécialement mention à la Convention de 1970, qui protége le patrimoine culturel et notant qu'aucune référence n'avait été faite à ce texte lors du congrès en février 2007. A l'issue de l'entrevue, M. Voulgarakis a dit avoir obtenu les assurances de M. Matsuura qu'il y aura dorénavant une référence formelle à la Convention de 1970 à chaque action de l'UNESCO.

Cependant, en s'attachant au formalisme et faisant valoir en permanence sa susceptibilité, il n'est pas certain que la Grèce s'attachera les faveurs des pays occidentaux sur le fond de ses causes culturelles et notamment le retour des marbres du Parthénon.

Par ailleurs, M. Voulgarakis a annoncé à M. Matsuura l'organisation d'un congrès à Athènes à la fin 2007 en vue de l'inauguration du nouveau Musée de l'Acropole avec la participation de ministres de la Culture des pays qui se sont distingués par le développement de grandes cultures, tels que la Chine, l'Inde, l'Egypte, l'Italie, notamment.

M. Matsuura a assuré le ministre grec que le Congrès sera placé sous l'égide de l'UNESCO.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο