Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Benoit XVI et Christodoulos lancent un message commun de paix et de concorde

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

L'archevêque d'Athènes et Primat de Grèce, Mgr Christodoulos, a été reçu jeudi matin par le pape Benoit XVI, dans le cadre de sa visite officielle au Vatican. Dans un communiqué commun, les deux hommes soulignent le rôle des religions pour promouvoir la paix dans le monde et qu'elles « ne doivent nullement être des foyers d'intolérance et de violence. »

Le pape et Mgr Christodoulos ont notamment insisté jeudi sur leur commune mission de «parcourir ensemble le chemin ardu du dialogue dans la vérité en vue de rétablir la pleine communion de foi dans le lien de l'amour et suivre l'exemple apostolique en faisant preuve d'amour mutuel et d'esprit de conciliation».

Le communiqué mentionne également que «nous pensons que les religions ont un rôle a jouer pour assurer le rayonnement de la paix dans le monde et qu'elles ne doivent nullement être des foyers d'intolérance et de violence» et poursuit «en tant que chefs religieux chrétiens, nous exhortons ensemble tous les chefs religieux à poursuivre et à renforcer le dialogue interreligieux, et à travailler pour créer une société de paix et de fraternité entre les personnes et les peuples».

Les deux chefs religieux ont tenu également à insister sur la nécessité de protéger les droits fondamentaux de l'Homme et ont invité les pays riches à une plus grande attention envers les pays en voie de développement et les pays les plus pauvres, dans un esprit de partage solidaire.

Mgr Christodoulou s'est rendu dans la matinée à la basilique Saint Pierre ou il a déposé une lampe à huile en argent sur la tombe de Saint Pierre et récité une prière. Les chants byzantins ont retenti dans la basilique lorsque l'Archevêque d'Athènes et Primat de Grèce a psalmodié une messe sur les tombes des papes Jean-Paul II, et Paul VI et a déposé une croix en or sur la tombe du premier.

Mgr Christodoulos a reçu ensuite deux maillons de la chaîne à laquelle était attachée Saint Paul, présent de l'Eglise catholique romaine à l'Eglise de Grèce.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο