Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Un étudiant grec-chypriote tabassé par la police à Thessalonique. L'opposition demande la démission du ministre de l'ordre public

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

L'opposition socialiste (PASOK) a demandé mardi la démission du ministre de l'ordre public, Vyron Polydoras, par la voix de son président Georgios Papandreou en visite dans un Lycée en banlieue d'Athènes, après qu'il soit établi par des vidéos diffusées à la télé, qu'un étudiant chypriote soit passé à tabac par la police, lors des manifestations à Thessalonique en marge de la commémoration du soulèvement estudiantin du 17 novembre 1973 contre la dictature militaire de l'époque.


La vidéo diffusée à Mega TV montre la scène où le jeune étudiant âgé de 25 ans est pris à partie sans ménagement par les policiers sans que son comportement dénote quelque chose de particulier ou de suspect pouvant mettre les policiers en position de légitime défense.

L'incident repris et diffusé en boucle dans les médias grecs a provoqué une vive émotion parmi les téléspectateurs. Dans les pays européens, les ministres concernés auraient déjà démissionné devant de telles scènes, a surenchéri le président du PASOK comparant le comportement de la police grecque à celui de l'organisation paraétatique des Loups gris turcs.

"Soit je les matte [les policiers, ndlr], soit je m'en vais", aurait déclaré le ministre de l'Ordre public dans les propos rapportés par le quotidien de gauche Eleftherotypia, alors qu'une enquête administrative semblait mettre en cause trois policiers mercredi et que le procureur de la République de Thessalonique s'est saisi de l'affaire.

Le jeune homme tabassé se trouve toujours à l'hôpital de la ville d'où il ne devrait pas sortir avant vendredi, selon les estimations de ses médecins.

i-GR

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο