Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Football : le trio habituel enfin réuni. 9e journée de Super League

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Après une tentative d’échappée de la part du champion sortant, le trio de tête habituel du championnat de Grèce - Olympiakos – PAO – AEK - se retrouve enfin devant les autres équipes. Les trois grands clubs de la Capitale sont à la lutte à la portée l’un de l’autre. La suprématie d’Olympiakos avec cinq points d’avance sur ses concurrents, a été mise à mal par le Panathinaïkos ce week-end faisant oublier la bonne perf à Rome en Ligue des Champions (1-1). En 4e phase de Coupe, Olympiakos et Panathinaïkos se sont qualifiés sans surprise, AEK joue, elle, sa chance ce jeudi.


Face à une équipe des Verts (Panathinaïkos) certes laborieuse, mais plus volontaire, Olympiakos a livré une triste prestation réussisssant même la performance de perdre face à son principal concurrent par un but contre son camp du défenseur Kostoulas en début de seconde période (48°). De son côté, Embédé a sauvé les meubles en arrêtant un tir d’Okkas dans les arrêts de jeu. Avec cette victoire, le Panathinaïkos, déjà quasiment qualifié pour les 1/16es de finale de la Coupe de l’UEFA, après sa victoire au Mlada Boleslav (0-1 face au tombeur de Marseille), reprend espoir dans la course au titre et en pointe plus qu’à deux points du leader piréote. Ainsi, tandis que le Panathinaïkos sort d’un début de saison difficile et entrevoit de beaux jours, Olympiakos s’enfonce encore un peu plus dans la crise. Il se murmure que les jours de Sollied sont comptés, Kokkalis étant prêt à patienter jusqu’à une hypothétique qualification en Coupe de l’UEFA.

L’AEK a également tiré profit de la défaite du leader pour revenir à trois points de la tête. Après un début difficile, les hommes de Serra Ferrer semblent enfin trouver leur rythme. Bien que menés 1-0 à Salonique, par l’Aris, les joueurs de l’Union ont bien réagi. Au coup franc de Kyriakos (5°), ils ont répondu par trois fois par Lyberopoulos (58°), un coup franc de Julio Cesar (69°) et un but de kapantaïs qui doit beaucoup à la passe décisive de Lyberopoulos (77°).

Le PAOK s’est replacé dans le haut de tableau mais a une fois de plus inquiété par son jeu brouillon. Néanmoins, un centre de Konstantinidis pour la tête d’Iliadis (40°) aura suffit pour venir à bout de Kerkyra, la surprise du début de saison qui commence à s’essouffler.

Pendant ce temps, dans le bas de tableau, Xanthi obtenait enfin sa première victoire, face à un Ionikos à la peine depuis plusieurs semaines. L’équipe désormais entraînée par Takis Lemonis, à la philosophie très offensive, a trouvé la voie par ses deux argentins, Messera (18°) et Quintana (66°).

Cette victoire Xanthiote, laisse Heraklis au fond du trou après sa défaite 2-1 sur le terrain de Kalamaria. Le but de Georgiadis (67°) n’aura pas suffit, Wellington (37°) et Karaliopoulos (82°) assurant le succès des locaux.

Troisième victoire consécutive pour Atromitos qui a battu Ergotelis (2-1). Tout avait mal commencé après une grosse frappe de Kaklamanos (12°), mais l’entrée du Doé en jeu à la pause a donné du tonus à l’équipe de Peristeri, qui a su répliquer par le nouvel entrant (52°) puis par Luciano (59°), ce dernier faisant une fois encore admirer sa frappe de balle sur coup franc.

Les deux autres matches du championnat se sont terminés sur des scores nuls et vierge entre OFI et Larissa d’une part, et entre Panionios et Aigaleo, d’autre part.

Au classement, Olympiakos (21 points) devance le Panathinaïkos (19), AEK (18), Aigaleo (16) et PAOK (15), tandis que Ionikos (7), Xanthi (6) et Heraklis (2) ferment la marche. Le meilleur buteur est Salpiggidis, auteur de six buts pour le compte du Panathinaïkos. On notera également les performances des grecs de l’étranger. Katsouranis a inscrit l’un des trois buts de la victoire de Benfica, tandis que Fanis Gekas a encore scoré pour le compte de Bochum.

Ce mercredi avaient également lieu les rencontres de la 4e phase de la Coupe de Grèce. Passage réussi pour Olympiakos face au Crétois Atsalenios (2-0), Panathinaïkos s’est qualifié aux dépens de Thrasyvoulos (1-0) de même que Larissa (3-1 contre Panthrakikos), Iraklis l’emportait 1-0 face au Olympiakos de volos tandis que Xanthi a battu 1-0 Asteras à de Tripoli. Deux matches ont été joués aux penalties Kerkyra – Pierikos 4-3 et Ergotelis - Aiolikkos 4-3. A suivre ce jeudi Panileiakos-Panionios, Agrotikos Asteras – Ionikos, Levadeiakos-Apollon Kalamarias, Ilyssiakos-Atromitos et Chaïdari –AEK. Le sort de Giannena contre Aigaleo et Niki de Volos contre Aris se jouera mercredi prochain 15/11.

A noter dans votre agenda le match amical France - Grèce au Stade de France, Paris St Denis, le 15 novembre. Tenez-vous en informés dans le forum Sports de l'Agora iNFO-GRECE.

i-GR/OV

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο