Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce se voit confier la présidence du Forum méditerranéen

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La Grèce s’est vue confier pour un an la présidence du Forum méditerranéen, après proposition de la présidence espagnole et acceptation unanime des membres de la réunion ministérielle, qui s’est tenue vendredi et samedi à Alicante.


« Cette élection prouve que notre pays a un crédit parmi ses partenaires et amis, qui comptent sur cette présidence pour promouvoir les dossiers concernant l’ensemble de la Méditerranée. Le Forum a pour but de s’attaquer aux problèmes qui préoccupent la région toute entière et, surtout, le problème du Proche-Orient, où notre pays a une présence importante, en particulier après la présidence grecque au Conseil de sécurité de l’ONU. Notre objectif est de faire en sorte que les questions de la Méditerranée viennent au centre de l’intérêt de l’UE. Notre objectif aussi est de contribuer à la paix et la stabilité dans l’ensemble de la région, et c’est ce que nous ferons de toutes nos forces », a souligné le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, dans une déclaration à l’issue de la réunion ministérielle.

Le Forum méditerranéen, une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays méditerranéens, a été lancé en 1994 avec pour but de renforcer et approfondir la coopération des pays de la Méditerranée afin qu’elle devienne une mer de paix et de sécurité, de développement et de prospérité, de tolérance et compréhension mutuelles. La réunion à Alicante, présidée par le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, rassemblait des ministres et représentants d'Algérie, Egypte, France, Grèce, Italie, Libye, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο