Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Bartholomé Ier aux gendarmes : le dialogue interconfessionnel, une garantie pour la paix

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le patriarche oecuménique Vartholomeos Ier, en visite à Athènes depuis dimanche soir, a pris la parole mardi devant l'Ecole de police sur le thème du dialogue interconfessionnel en présence du ministre de l'Ordre public, Vyron Polydoras, des officiers de police et du Service des renseignements, des élèves de l'école et des maires de la région.


Bartholomé Ier a souligné que chaque guerre menée au nom de la religion en est une contre la religion, que la religion conditionnant les individus, la paix entre les différentes confessions signifie donc la paix entre les hommes, et il a poursuivi, qu'en conséquence, les chefs religieux ont une grande responsabilité quant au maintien de la paix entre les religions et entre les hommes.

Le patriarche oecuménique s'est ensuite référé au rôle du Patriarcat en ce domaine et a précisé qu'il a pris de nombreuses initiatives pour développer le dialogue interconfessionnel, comprenant notamment de nombreuses visites officielles dans des pays où domine une autre religion, alors qu'il a rappelé encore que le Patriarcat avait commencé peu à peu de telles démarches il y a 30 ans, bien avant, a-t-il souligné, que "cela soit à la mode".

Bartholomé Ier a également mentionné le rôle du Patriarcat oecuménique en matière de protection de l'environnement, ce qui a d'ailleurs été salué à plusieurs reprises à l'étranger et, notamment, par l'obtention du prix Philippe d'Edimbourg.

M. Polydoras, prenant ensuite la parole, a qualifié le Patriarcat de phare de l'Orthodoxie et de point de repère pour les Grecs depuis 5 siècles.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο