Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Commission propose une stratégie environnementale pour la Méditerranée

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La marée noire de grande ampleur survenue durant le récent conflit au Liban a mis en lumière de manière spectaculaire la vulnérabilité de cette région au plan environnemental. Réagissant, la Commission européenne a propose mercredi une stratégie environnementale à long terme visant au nettoyage et à la protection de la Méditerranée. Selon un communiqué de l'exécutif de l'UE, cet écosystème unique est soumis à une dégradation environnementale croissante, sous l’effet conjugué de la pollution et du bétonnage.

La dégradation de la Méditerranée menace la santé de ses 143 millions d’habitants, ainsi que le développement à long terme de secteurs économiques clés tributaires de la mer, comme la pêche et le tourisme.

Le commissaire européen chargé de l’Environnement, Stavros Dimas, a mis l'accent sur l'impératif d'"agir pour promouvoir le développement économique de la Méditerranée et protéger la santé de ses populations. L’inaction n’est pas une option. Cette stratégie vise à revitaliser et à renforcer la coopération entre l’UE, ses voisins méditerranéens et les organisations internationales compétentes, afin de sauvegarder l’environnement de la région et ses ressources naturelles à long terme. Si nous échouons, la Méditerranée risque d’être irrémédiablement endommagée".

Toutefois le futur oléoduc russe qui se terminera à Alexandroupolis, comme les autres projet d’oléoducs en cours en Turquie débouchant également en Mer Egée, ne feront qu’accroître le risque de marées noires avec les va-et-vient incessants des tankers.

Notons qu'avec le ferme soutien de la présidence finlandaise de l’UE, il est prévu de consulter les partenaires sur la proposition de calendrier dont la version finale devrait être définitivement approuvée lors d’une rencontre des ministres de l’Environnement de la zone euro-méditerranéenne qui se tiendra au Caire le 20 novembre prochain. Ce rendez-vous constituera la première conférence des ministres de l’Environnement de la zone euro-méditerranéenne à se tenir en dehors du territoire de l’Union Européenne.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο