Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Après la Chalcidique, le sud du Péloponnèse subit l’épreuve du feu

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Les massifs forestiers de Grèce continuent à être la proie des flammes. Après la Chalcidique où l'incendie est en voie d'être circonscrit après avoir fait une victime et détruit 3500-4000 hectares de pins et d'oliviers et près de 50 habitations, c'est la région de Laconie et de Gythio dans le Péloponnèse qui est en feu depuis mardi. 45 camions de pompiers, 220 sapeurs-pompiers, 4 canadairs et un hélicoptère luttent contre l'incendie, qui a détruit sur son passage des habitations, des zones cultivées et boisées, mais leur tâche est rendue difficile par les vents violents.


Le SG de la Protection civile, Panagiotis Fourlas, s'est rendu en fin de matinée sur les lieux pour coordonner les opérations avec les pompiers.

Si le foyer d'incendie dans le village de Chrysovitsiou en Arcadie a été contenu, celui du Mont Mainalos fait rage, et les autorités locales ont lancé un appel à l'aide aux ministères compétents afin que des canadairs interviennent dans cette région car tous les appareils sont actuellement occupés sur les autres fronts, pour que la forêt de pins de Mainalos ne soit pas détruite.

Quant à la Chalcidique, où les habitants ont encore connu une nuit difficile, le vent ranimant certains foyers d'incendie, le porte-parole du gouvernement, Theodoros Roussopoulos, a déclaré mercredi qu'un groupe de ministres dont celui de l'Intérieur, de Macédoine-Thrace et du Tourisme, respectivement MM. Pavlopoulos, Kalatzis et Mme Fani Palli-Pétralia se rendraient dans la journée sur les lieux afin de rencontrer les autorités locales et de décider des mesures à prendre au lendemain du grand incendie.

Le ministre du développement touristique, Fani Palli-Petralia, a annoncé mercredi une série de mesures destinées à promouvoir le tourisme en Chalcidique à l'issue d'une rencontre avec les autorités locales, les services du tourisme de la région et les représentants des grandes agences touristiques.

Il s'agit d'un paquet de cinq mesures visant au soutien économique pour la publicité de la région de Cassandra au cours des prochains mois, l'accueil des représentants de la presse de l'étranger, des contacts constants du ministère du Tourisme avec la Fédération des agences touristiques, le soutien octroyé à la Chalcidique par le biais d'un programme publicitaire du ministère et l'intégration de la Chalcidique dans les programmes de tourisme social.

Le ministre de Macédoine-Thrace, Georges Kalantzis, s'est entretenu avec l'ambassadeur de Grande-Bretagne et les consuls des Etats-Unis, Russie, France, Allemagne, Ukraine, Serbie, Turquie, Bulgarie, FYROM, Chypre, Roumanie et Albanie pour les informer des efforts déployés pour circonscrire le grand incendie qui a ravagé la région de Cassandra en Chalcidique et de la situation des vacanciers étrangers qui se trouvent dans la région.

M. Kalantzis a assuré ses interlocuteurs qu'il n'y a plus désormais aucun danger pour les régions habitées et que les touristes peuvent poursuivre leur séjour à Cassandra sans inquiétude, puisque les forces des pompiers interviennent immédiatement à toute reprise du feu. Le ministre a certifié que de nombreux touristes ont regagné leurs hôtels et leurs lieux de villégiature, tout en déclarant comprendre les raisons qui ont poussé certains à interrompre leur séjour.

Selon les directives du premier ministre, Costas Caramanlis, M. Kalantzis a donné des instructions aux services compétents d'être prêts à aider, si cela s'avère nécessaire, les autorités consulaires de pays étrangers à Thessalonique pour venir en aide du mieux possible aux touristes étrangers qui séjournent dans la région.

Les diplomates étrangers ont fait part de leur affliction face à la catastrophe écologique provoquée par l'incendie et de leur intérêt quant à l'origine du sinistre, remerciant à cette occasion le ministre de Macédoine-Thrace et le gouvernement grec pour les mesures qui ont été prises ainsi que pour la rapidité avec laquelle ils ont répondu à leur demande d'information.

Les consuls généraux à Thessalonique, dans des déclarations à l'ANA-MPA, ont qualifié de "courageux" les touristes étrangers qui ont choisi de poursuivre leurs vacances en Chalcidique, puisque la plupart d'entre eux sont restés à Cassandra en passant outre les conséquences de l'incendie qui a ravagé la région.

Par ailleurs, le président de Synaspismos (Coalition de la gauche radicale), Alecos Alavanos, et le président du Rassemblement populaire orthodoxe (LAOS), Georgios Karatzaféris, ont visité les régions dévastées par le feu, exprimant leur soutien aux sinistrés.

Enfin, Nicolas Papagéorgiou, professeur en Sylviculture et Environnement naturel de l'Université de Thessalonique, a proposé la coupe immédiate des arbres brûlés après l'extinction de l'incendie en Chalcidique et la création de petits remblais avec leurs troncs. M. Papagéorgiou a souligné encore l'insuffisance de la surveillance et des préparatifs nécessaires pour faire face aux incendies, en mettant l'accent sur le manque de zones coupe-feu, de cellules de surveillance pour les incendies et de camions de sapeurs-pompiers présents pour effectuer des rondes dans l'ensemble de la forêt.

incendies chalcid


Ce qui reste des chaises longues après le
passage du feu sur une plage de Chalchidique

Le violent incendie de forêt qui s'est déclaré lundi soir en Calcidique, à Cassandra dans le nord de la Grèce avait diminué d'intensité en fin d'après-midi et les sapeurs pompiers espéraient d'ici quelques heures contrôler totalement la situation, les canadairs continuant de jeter de l'eau sur les derniers foyers d'incendie. Des bûcherons spécialisés ont même été dépêchés sur les lieux pour ouvrir des pistes afin d'empêcher la propagation de l'incendie.

Le premier bilan est catastrophique, 3500-4000 hectares de pins et d'oliviers et prés de 50 habitations sont partis en fumée et le chef des gardes forestiers a déclaré à l'ANA-MPA qu'il s'agit du plus grand feu de forêt de la région de ces dernières années, d'autant plus que les flammes ont touché des zones forestières restées intactes après les incendies précédents des années 80, et qu'il faudra de nombreuses années pour que repoussent les mêmes essences arboricoles.

L'électricité devait être progressivement rétablie dans les villages de la zone touchée et les touristes évacués dans la nuit ont regagné leurs hôtels.

L'incendie a fait une victime, un touriste allemand, qui s'est noyé dans la nuit de lundi en tentant d'embarquer sur un bateau pneumatique alors que l'incendie était proche de la plage, sa famille ayant déjà embarqué dans le canot.

Le cabinet restreint a évoqué l'incendie et le ministre de l'Intérieur, de l'Administration publique et de la Décentralisation, Prokopis Pavlopoulos, a déclaré que le mécanisme étatique avait répondu à l'appel et fait tout ce qui était humainement possible compte tenu des circonstances et des conditions météorologiques de la région. M.Pavlopoulos a également exprimé ses regrets pour la mort du touriste allemand et déclaré que l'État étudiera la réparation des dommages dans la région.

De son côté, le ministre de l'Ordre public, Vyron Polydoras, a déclaré que tout avait bien fonctionné sur le plan opérationnel et que les réparations et la maintenance des canadairs immobilisés lundi soir avaient été rapidement effectuées.

Le ministre du Développement a lui aussi rappelé lors de ce conseil qu'Électricité de Grèce (DEH) est toujours en alerte 24h sur 24, les 365 jours de l'année que la consommation frôle les 10.000 MW du fait de la canicule ou lors d'une journée ordinaire de 7500MW.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο