Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Un crâne de mésopithèque découvert près de Thessalonique

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Un crâne intact de mésopithèque, appartenant à une des espèces les plus proches de l'Homme a été découvert mardi du côté de Halkidiki dans le nord de la Grèce lors de fouilles effectuées par des chercheurs du département de géologie de l'Université Aristotélis de Thessalonique.


D'après un professeur de géologie de l'université, Evangelia Tsoukalas, il s'agit d'un spécimen rare datant de 5 à 7 millions d'années qui a été protégé de la déformation engendrée par la fossilisation grâce à deux petites pierres qui ont formé une protection naturelle.

Le mésopithèque appartient à la famille des cercopithèques, c'est-à-dire des singes à queue et il devait atteindre environ 1,30 m, était herbivore et vivait à l'ère tertiaire et Miocène supérieur.

Le professeur en paléontologie de l'Université de Thrace, Antonis Bartsiokas, a souligné que ce crâne est similaire en taille avec celui de l'Homo Floriensis, l'espèce humaine de plus petite taille connue à ce jour, qui vivait il y a 20.000 ans et a été découverte dans l'île de Java en Indonésie.

Le groupe de Thessalonique qui a fait cette découverte mène des fouilles dans cette région depuis 1998 à la recherche de fossiles, après avoir découvert une dent fossilisée d'hipparion, un cheval préhistorique de petite taille, environ 1,20m.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο