Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Brutus regagne la Grèce par la monnaie

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

L'attaché culturel de l'ambassade de Grèce à Londres, Vana Solomonidou, a remis mardi au ministre de la Culture, Georgios Voulgarakis, une pièce de monnaie romaine en argent frappée à l'effigie de Brutus, le fils adoptif et assassin de Jules César, pour commémorer son acte, que la Grande-Bretagne rend à la Grèce.


La pièce, un denarius en argent, a été frappée pendant les guerres civiles romaines par un atelier militaire ambulant qui suivait après l'assassinat de César les insurgés Brutus et Cassius qui se réfugièrent en Macédoine pour être battus par Antoine et Octave (Auguste) en 42 av. J-C à la bataille de Philippes. Cette pièce représente le profil de la tête de Brutus et au revers deux poignards entourant un bonnet qui coiffait les esclaves affranchis. Sous cette représentation figure l'inscription "EID MAR', une référence aux Ides de Mars (Eidibus Martiis), la date de l'assassinat de Jules César en 44 av. J-C.

Seules 58 monnaies de cette frappe sont actuellement gardées dans des collections privées ou publiques. Sur cet ensemble, seules quatre pièces ont une origine connue, dont deux sont conservées au Musée de Pella, dans le Nord de la Grèce, a souligné M. Voulgarakis.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο