Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'agriculture grecque investit au biodiesel

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La ville de Thessalonique accueille depuis jeudi les travaux du 6e Symposium international sur la "Bioénergie en Grèce" organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie grecoallemande en collaboration avec l'Ecole Polytechnique d'Athènes, sous l'égide du ministère du Développement. Les intervenants ont mis l'accent sur la possibilité de remplacer les carburants traditionnels, et notamment le pétrole, par du biodiesel issu de plantations de colza. Des cultures pilotes ont déjà été mises en place dans l'Ouest de la Macédoine, sous la surveillance de l'École d'Agronomie de Thessalonique.


De son côté, le DG du ministère du Développement agricole et de l'Alimentation, Dimitris Babilis, a souligné que les cultures énergétiques peuvent constituer un supplément de revenu pour les agriculteurs, la loi 3423/2005 stipulant que les agriculteurs peuvent obtenir un revenu en vendant les récoltes-matières premières du biodiesel, celles-ci étant subventionnées par 4,5 euros pour 0,1 ha. Ce texte de loi leur donne également la possibilité de développer des activités de production de biocarburants dans le cadre de leurs coopératives ou d'une SARL.

Pour sa part, le représentant de la Confédération panhellénique des unions de coopératives agricoles (PASEGES), M. Smyris, a souligné entre autres la mise au point d'un plan national d'action pour les biocarburants et la nécessité de faire voter un cadre législatif sur les biocarburants et la biomasse.

Le responsable de l'Energie et de l'Environnement du Centre grec des Investissements (ELKE), Efthymios Mouratidis, a souligné de plus la nécessité d'investissements étrangers dans ce domaine, mais aussi l'importance et le soutien de la coopération internationale.

M. Mouratidis a précisé que l'unité agricole de Kilkis a produit en 2005 40.000 tonnes de biodiesel et celle de Magnésie 35.000 tonnes, l'Industrie sucrière grecque (EBZ) se trouvant au stade de la valorisation de son investissement en matière de production d'éthanol.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο