Le ministre du Développement touristique, Fani Palli-Petralia, également vice-présidente de la Fondation internationale de la Trêve olympique (FITO), et le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, ont signé vendredi à Lausanne un mémorandum en vue de l'organisation du prochain congrès de la Trêve olympique en 2007 sur le site d'Olympie, la session 2006 se tenant à Lausanne.
Mme Palli-Petralia a souligné que l'organisation de ce congrès est "un événement mondial pour la paix" et déclaré que "le site d'Olympie devient encore une fois un centre international pour la Trêve olympique, ce qui permet de diffuser les valeurs et idéaux de la Trêve olympique qui sont mis en relief par le biais du sport".
Le ministre et le nouveau directeur du Centre grec pour la Trêve olympique, Angelos Syrigos, ont développé ensuite les propositions et les actions pour diffuser l'esprit de cette trêve, notamment lors des prochains JO de Pékin, propositions qui ont été entérinées par les membres du conseil d'administration de la FITO.
Mme Petralia et M. Rogge, en présence de l’ancien ministre grec des Affaires étrangères et membre de la FITO, Yorgos Papandreou, ont ensuite inauguré la statue symbolisant la "Trêve olympique", un don de Irvin Belk au Musée des Jeux olympiques.
i-GR/ANA-MPA