Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La grippe aviaire au coeur des entretiens Caramanlis - Kyprianou

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, s'est entretenu lundi à Athènes avec le Commissaire européen à la Santé et à la protection des Consommateurs, Markos Kyprianou, en présence du ministre de la Santé et de la Solidarité sociale, Dimitris Avramopoulos, sur des sujets de sa compétence concernant principalement la lutte contre la «grippe aviaire». M. Kyprianou s'est également entretenu avec le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, sur la protection du consommateur.


M. Kyprianou a déclaré ensuite aux journalistes que la collaboration avec la Grèce était satisfaisante sur ces sujets, ajoutant « nous travaillons tous pour que l'application des mesures préventives soit la meilleure possible ».

Evoquant le contrôle vétérinaire maximum mis en place, M. Kyprianou a encore précisé que l'UE applique le degré de protection le plus élevé au monde, et souligné que le virus H5N1 a essentiellement été détecté sur des animaux sauvages, seuls deux cas isolés ont été trouvés dans des élevages avicoles.

Il a en outre annoncé des mesures de soutien aux éleveurs de volailles, la création d'un stock stratégique de médicaments en cas de pandémie, et que des crédits au fonds européen de solidarité (FSUE) sont demandés.

Interrogé ensuite sur « le tourisme de santé », M. Kyprianou a déclaré que la Commission européenne soutient cette perspective, à savoir la possibilité pour les Européens d'aller se faire soigner dans un autre pays où les tarifs des soins seraient moins élevés.

De son côté, le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, a fait référence aux questions de protection du consommateur et cité à ce titre le fonctionnement du médiateur, du secrétariat général à la consommation ainsi que des modifications à venir du cadre législatif de référence qui « donneront des pouvoirs aux associations de consommateurs ».

M. Sioufas a ainsi affirmé que « la force du consommateur est la meilleure arme pour obtenir de l'amélioration dans la qualité des produits » et ajouté qu'elle « conduit également à un meilleur fonctionnement du marché ».

M. Avramopoulos est revenu quant à lui sur la question de la grippe aviaire en assurant que la Grèce dispose d'un plan global pour faire face à tous les problèmes engendrés par le virus de la grippe et précisé que deux projets de loi sur « le tourisme de santé et thérapeutique » seront bientôt déposés.

Le commissaire européen a ensuite rencontré le président de la République, Carolos Papoulias, qui a demandé à être informé sur les domaines « sensibles et très importants » de sa compétence.

Enfin, M. Kyprianou a rencontré le président du PASOK, Georgios Papandréou, avec lequel il s'est également entretenu des questions afférentes à la grippe aviaire et la protection du consommateur.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο