Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le Premier ministre belge M. Verhofstadt en visite de travail à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a rencontré mercredi en fin de matinée son homologue belge, Guy Verhofstadt, qui effectue une visite de travail en Grèce. L'intégration européenne et la question chypriote étaient au menu des entretiens des deux hommes.


M. Caramanlis a souligné à cette occasion que les deux pays sont liés par une longue amitié et une coopération harmonieuse sur les questions bilatérales et précisant que leur entretien a permis d'évoquer longuement les questions européennes et les nouveaux défis auxquels doit faire face l'Union Européenne.

La Grèce et la Belgique se déclarent en faveur de l'intégration européenne, et leurs vues sont semblables, a dit M. Caramanlis, en réaffirmant ses thèses quant à la nécessité de progrès plus rapides dans la politique d'unification et la promotion active de l'approfondissement de l'UE, laquelle est en retard par rapport à l'élargissement.

M. Caramanlis a souligné une fois encore le rôle spécifique que peut jouer dans cette voie le groupe des pays de la zone euro, alors qu'en ce qui concerne la Constitution européenne, il a insisté sur l'impératif absolu de prendre en considération les préoccupations des citoyens européens. M. Caramanlis a indiqué avoir également discuté avec M. Verhofstadt de questions concernant l'élargissement, la stratégie de Lisbonne, les Balkans, la question chypriote, l'orientation européenne de la Turquie, ainsi que d'autres questions internationales.

De son côté, le Premier ministre belge - qui a récemment présenté des propositions sur l'avenir de l'Europe - a souligné que la Grèce et la Belgique envisagent de la même façon l'idée de l'intégration européenne, évoquant la gouvernance économique et sociale pour expliquer que les pays ayant une politique monétaire commune peuvent mieux contribuer à l'avenir de l'Europe et à l'intégration européenne. M. Verhofstadt a également déclaré s'être entretenu avec M. Caramanlis des dossiers du prochain Sommet européen qui se tiendra la semaine prochaine, ainsi que de la question chypriote.

"La Belgique s'intéresse tout spécialement à Chypre, et l'heure est venue de rechercher un règlement dans le cadre de l'ONU", a-t-il précisé, tout en mettant l'accent sur la nécessité d'une coopération et d'une entente entre les deux communautés de l'île.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο