Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La grippe aviaire en Grèce. Tests négatifs sur les trois personnes hospitalisées

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La Direction vétérinaire de la préfecture d'Athènes a poursuivi, tout au long du week-end, le ramassage d'oiseaux morts dont la présence avait été signalé par appel téléphonique au Laboratoire vétérinaire du ministère du Développement agricole et de l'Alimentation, alors qu’en parallèle elle intensifie la campagne d’information auprès du public à la fois pour éviter tout mouvement de panique et pour mieux organiser la surveillance et la prévention.


La Direction vétérinaire a précisé ainsi que les oiseaux pouvant transmettre le virus sont notamment les oiseaux aquatiques migrateurs (canards sauvages et oies) ainsi que des cygnes et des mouettes. Les canards sauvages sont "le réservoir naturel du virus", et les plus résistants à la contamination, alors que selon des rapports épidémiologiques, les pigeons sont considérés comme pouvant être difficilement contaminés par le virus de la grippe aviaire, voire très rarement pour les moineaux, les corbeaux et les corneilles, seules les volailles d'élevage (poulets et dindes) étant par contre très vulnérables à ce virus.

C'est pour ces raisons que la Direction vétérinaire de la préfecture d'Athènes a informé rapidement les responsables du jardin national d'Athènes, du parc de Néa Philadelphia, du parc "Antonis Tritsis" et les associations de chasseurs des mesures de prévention qu'il est nécessaire de prendre, en avertissant que si la grippe aviaire se transmet difficilement à l'homme, son taux de mortalité toutefois est élevé.

Les habitants de l'Attique sont invités, dès qu'ils trouvent un oiseau mort, à en informer la Direction vétérinaire qui fonctionne de 8h à 22h, sept jours sur sept, aux téléphones suivants 210-7709290, 210-7753287, 210-7781680, 210-7706254, ainsi que les postes de polices et les municipalités, et en aucun cas n'avoir de contact direct avec l'animal.

Le préfet d'Athènes, Yannis Sgouros, a conseillé aux habitants et aux services concernés de faire preuve de sang-froid afin d'éviter toute panique inutile.

Entre temps, la campagne d'information se poursuit également à Thessalonique, notamment après la découverte de trois cas de grippe aviaire sur des échantillons prélevés sur des cygnes morts dans le Nord de la Grèce, les maires de Thermaïkos, Rentina et Paralia Katerinis se voulant rassurants.

Le ministère de l'Economie a en outre débloqué lundi une enveloppe exceptionnelle d'un million d'euros destinée au ministère de la Santé pour couvrir des achats de masques et combinaisons, alors que l'embauche de 250 personnes au ministère du Développement agricole avait été approuvée en janvier pour "faire face aux besoins urgents". Selon le ministère du Développement touristique, la détection du virus de la grippe aviaire sur des oiseaux migrateurs ne devrait pas influencer l'image touristique de la Grèce, alors que le professeur en foresterie et environnement naturel de l'Université de Thessalonique, spécialisé dans la faune sauvage, Nicolas Papageorgiou, a estimé que les réactions relatives aux cas de grippe aviaire détectée sur des cygnes sauvages dans la région de Thessalonique atteint les limites de l'exagération et de la panique. "Ces cas sont dûs principalement à la fatigue provoquée par les mauvaises conditions météo et peut-être également à leur âge ainsi qu'à une déficience de leur système immunitaire", a-t-il estimé ajoutant que l'inquiétude générale concerne une éventuelle épizootie et non une épidémie chez l'homme.

Enfin, des oiseaux morts ont été trouvés à Réthymno (Crète, Sud) et à Kavala (Nord-Est), tandis que le jeune homme de 15 ans qui avait été hospitalisé à Thessalonique pour avoir ramassé huit jours auparavant un cygne mort qu’il voulait soigner chez lui devait sortir lundi dans la journée de l'hôpital après l'annonce par le Centre grec de contrôle et prévention des maladies (KEELPNO) que les examens médicaux étaient négatifs. Un autre chasseur reste encore hospitalisé après avoir eu une poussée de fièvre et est isolé dans une unité spéciale de l'Hôpital Papanicolaou de Thessalonique dans l'attente des résultats des analyses prévus pour mardi. Un soldat qui a présenté des symptômes grippaux après avoir ramassé un cygne dans la région de Neoi Epivates a été aussi hospitalisé. Pour tous trois les premiers test de dépistage du virus de la grippe aviaire ont été négatifs.

Depuis Bruxelles, le porte-parole du commissaire européen chargé de la Santé, Philipp Tod, a affirmé que l'application des mesures de protection en Grèce, Italie et Slovénie, c'est-à-dire les pays-membres de l'UE ou ont été détectés des cas de grippe aviaire sur des oiseaux migrateurs morts du virus H5N1 devrait empêcher efficacement la propagation de l'épizootie aux volailles destinées à la consommation.

Selon M. Tod, l'UE ne compte pas prendre de mesures supplémentaires dans la phase actuelle, alors qu'un groupe d'experts communautaires devrait procéder mercredi à une évaluation de la situation et des mesures appliquées dans les trois pays concernés.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο