Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Des cygnes victimes de la grippe aviaire en Grèce. Les cas suspects se multiplient

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Trois cygnes sauvages ont été trouvés morts dans la région de Thessalonique et de Katerini (préfecture de Piereia, Nord de la Grèce) sur lesquels le Laboratoire vétérinaire de Thessalonique a confirmé la présence du virus aviaire, amenant ainsi la Commission européenne à Bruxelles a mettre en application les mesures de vigilance et de protection prévus dans les plans élaborés par l'UE et ce en attendant les résultats des analyses complémentaires du laboratoire spécialisé de l'UE à Londres quant à la présence du la souche dangereuse H5N1 du virus. Depuis deux nouveaux cas ont été repérés à Skyros (complexe des îles Sporades) et près de Thessalonique. Le virus a été détecté aussi en Italie a confirmé ce samedi le ministre italien de la Santé.


Philip Tod, porte-parole du commissaire européen chargé de la Santé, Markos Kyprianou, a annoncé vendredi à Bruxelles qu'il sera nécessaire de créer deux zones autour de la région où ont été trouvés les cygnes morts, la première zone étant de protection et la seconde de surveillance. La première zone aura un rayon de 3 km et y seront prises des mesures très sévères, comme le confinement de toutes les volailles des élevages, ainsi que des désinfections intensives. Dans la seconde zone, qui aura un rayon de 10 km, des restrictions seront imposées au transport des volailles, alors que seront interdits les marchés publics de volailles et la chasse. Des mesures déjà annoncées et mises en application par Athènes dès la confirmation des cas suspects. Les trois oiseaux malades faisaient partie d'un échantillon de 52 oiseaux examinés a indiqué le ministre grec du Développement agricole et des Aliments, Evanghelos Bassiakos.

M. Tod a encore informé qu'une commission d'experts des "25" procèdera mercredi, après l'annonce des résultats finaux par le Laboratoire communautaire de référence de Londres, à une réévaluation de la situation, et si les résultats sont positifs et révèlent la présence du virus H5N1, l'application des mesures sera prolongée pendant au moins 21 jours dans la première zone et 30 jours dans la seconde, alors que s'ils sont négatifs les mesures seront levées. 8 à 10 jours sont nécessaires pour connaître les résultats des test du laboratoire londonien.

Entre temps deux nouveaux cas ont été localisés, un sur une oie sauvage sur l'île de Skyros et un autre sur deux oiseaux migrateurs trouvés morts à Neoi Epivates près de Thessalonique, portant ainsi à 4 le total des cas depuis le début de l'apparition de la grippe aviaire en Grèce. D'autres cygnes morts ont été repérés vendredi par les habitants des régions de Lamia (Grèce centrale) et à Chalcidique dont des échantillons doivent être analysés dans les prochaines heures.

Italie et Nigeria

Le virus dans sa forme dangereuse H5N1 a été également détecté en Italie a confirmé ce samedi le ministre italien de la Santé, Francesco Storace, citant des cas de cygnes morts en Sicile, en Calabre et dans le Pouilles ; mais c'est au Nigeria, en Afrique, que la situation est la plus préoccupante où le virus, apparu début janvier mais détecté il y a seulement cinq jours, se propage rapidement d'élevage en élevage, selon les experts locaux, dans une absence dramatique de structures de surveillance sanitaire.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο