Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Chrétienté fête Noël avec ferveur

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La naissance du Christ a été fêtée avec une ferveur toute particulière par l'ensemble de la Chrétienté et des messages d'amour et de solidarité ont été adressé par le patriarche œcuménique de Constantinople, Vartholoméos I, l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, le patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodoros, et le pape Benoît XVI. Toutefois la célébration de la Vie n'a pas empêché des nombreux morts sur les routes grecques durant le week-end, bien que les Athéniens aient été moins nombreux cette année à quitter la capitale.


Bartholomé I, qui a célébré la messe dimanche au Phanar, a lancé un appel à la solidarité de même que Mgr Christodoulos qui a célébré la messe en la cathédrale d'Athènes.

Pour sa part le patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbah, qui a célébré la messe en la cathédrale de la Nativité à Bethléem a exhorté les dirigeants politiques palestiniens et israéliens à "donner la vie et non la mort", tandis que de son côté le patriarche orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodoros, a attiré l'attention des fidèles sur le sort des 17.000 enfants africains qu'il a rencontré au cours de son récent voyage en Ouganda et au Kenya "qui ont besoin de notre soutien".

Enfin, le pape Benoît XVI a appelé l'humanité à s'unir contre le terrorisme, la pauvreté et les atteintes à l'environnement, réclamant "la création d'un nouvel ordre mondial" pour corriger les déséquilibres économiques. A l'issue de son allocution il a souhaité un joyeux Noël en 33 langues.

27 accidents, 28 morts sur les routes grecques

Selon les données fournies par la police de la route, les Athéniens étaient moins nombreux cette année à quitter la capitale pour fêter Noël en province ou dans les îles. Depuis vendredi matin jusque dimanche environ 260.000 véhicules ont emprunté les routes nationales Athènes-Lamia et Athènes-Corinthe, soit quelque 16.000 véhicules en moins par rapport à l'année dernière.

Toutefois, ce week-end de fête a été marqué par 27 accidents de la route qui ont fait 28 morts depuis vendredi jusque lundi matin. Un tiers de ces accidents se sont produits en Attique et neuf personnes y ont trouvé la mort.

La police de la route a procédé à des alcotests et des évaluations de la sécurité routière permettant de constater que sur quelque 7.073 contrôles effectués du 19 décembre jusqu'au jour de Noël, 108 conducteurs étaient en état d'ivresse.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο