Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le prix du pétrole fait plonger le déficit de la balance des échanges courants sur les 10 premiers mois de l'année

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Selon un communiqué jeudi de la Banque de Grèce, l'image de la balance des échanges courants s'est détériorée sur la période janvier-octobre 2005 atteignant 9,414 milliards d'euros, soit 5,3% du PIB. Belle performance, en revanche, du secteur des services. Le même jour, à Bruxelles, Eurostat publiait le taux du PIB/habitant qui fait rapprocher les Grecs d'un petit 1% de la moyenne européenne, soit un niveau de 82%.


Selon les données de la Banque centrale, cette évolution reflète principalement la forte hausse des prix internationaux du pétrole. Il est révélateur que le déficit de la balance des carburants a augmenté de 36% sur cette même période de référence.

La balance commerciale, y compris les carburants et les navires, a enregistré un déficit 1.587 millions d'euros, en progression de 7,7%, résultant prioritairement des importations de carburants (1.341 millions d'euros).

Enfin, la balance des services a enregistré une forte progression de son excédent, la hausse étant de l'ordre de 363 millions d'euros, le reflet des recettes nettes du tourisme et des transports.

Le PIB/hab de la Grèce atteint 82% de la moyenne communautaire en 2004

Le PIB/hab de la Grèce est passé de 81% en 2003 à 82% en 2004 de la moyenne communautaire, selon des données de l'Office de la statistique des Communautés européennes (Eurostat) rendues publiques mardi à Bruxelles.

Aux deux extrémités des "25" se trouvent le Luxembourg avec 227% et la Lituanie avec 48%, alors que parmi les pays candidats la Turquie a un taux de 29% de la moyenne communautaire.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο