Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Caramanlis vante les mérites de la Grèce au Japon

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, en visite officielle au Japon, a rencontré vendredi matin son homologue japonais, Junichiro Koizumi, avec lequel il a évoqué les relations bilatérales, les Balkans, les investissements et les échanges commerciaux. Sur ce dernier point, M. Caramanlis a lancé un appel aux hommes d'affaires japonais à investir en Grèce, et au marche japonais de s'ouvrir aux produits agricoles grecs, lors d'un discours devant les membres de la Fédération des entreprises japonaises


Avec M. Koizumi, M. Caramanlis a tout d'abord évoqué la collaboration bilatérale sur la scène internationale, en assurant croire "personnellement que la participation de nos deux pays au Conseil de sécurité de l'ONU est une opportunité de premier plan pour resserrer davantage notre collaboration dans l'avenir" et insistant sur "la présence particulièrement positive du Japon dans les Balkans occidentaux, où les intérêts politiques et économiques des deux pays offrent des perspectives d'extension".

M. Caramanlis a souligné que la collaboration économique, tout en étant conséquente, elle est en deçà du potentiel des deux pays, et fait référence à ce point aux secteurs concernés, l'agriculture, la marine marchande et le tourisme. Au chapitre de l'agriculture, M. Caramanlis a insisté que "l'attachement des consommateurs japonais à se nourrir sainement ouvre de grandes perspectives pour diffuser des produits agricoles grecs sur le marché japonais, tels l'huile d'olive, le vin et les fruits, qui sont réputés de qualité et ont gagné la confiance des consommateurs dans le monde entier".

Passant à un dossier-clé de sa visite que constituent les investissements, le Premier ministre a souligné que la collaboration économique bilatérale a un grand potentiel d'expansion dans les domaines du tourisme, des liaisons aériennes, du transfert de haute technologie.

M. Caramanlis a aussi mentionné la marine marchande et, rappelant que le Japon et la Grèce détiennent une position dominante en ce domaine à l'échelle mondiale, il a mis en avant les domaines de la sécurité des navires et de leurs équipages, des équipements technologiques à bord et de la lutte contre la piraterie.

Le Premier ministre a conclu en se félicitant que les JO ont rapproché les deux pays et annoncé les prochaines visites de la présidente du Parlement, Anna Psarouda-Benaki, et du ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis.

De son côté, M. Koizumi a qualifié l'échange de vues avec son homologue grec de particulièrement utile et a fait référence au rôle de la Grèce dans les Balkans en terme chaleureux, déclarant que "la Grèce a une grande influence dans les Balkans, et nos deux pays doivent soutenir les efforts de stabilisation des pays de la région".

M. Koizumi a également annoncé qu'une collaboration plus poussée avait été décidée en matière éducative et culturelle.

Caramanlis devant les entrepreneurs japonais

C'est à l'occasion d'un déjeuner offert en son honneur par la Fédération des entreprises japonaises que le Premier ministre grec a pu détailler les avantages de la Grèce pour les investisseurs et les entrepreneurs japonais

Explicitant les avantages comparatifs de la Grèce en tant que membre de l'UE, M. Caramanlis a signalé la "pénétration" des sociétés grecques dans les pays des Balkans et l'expérience acquise sur le terrain en association avec la connaissance des données historiques de la région, tout comme, côté grec, "la stabilité de l'environnement monétaire, politique et économique, la formation des ressources humaines, ainsi que les infrastructures modernes dans des secteurs stratégiques, tels que les transports combinés, les telecommunications et l'énergie".

"Si les investissements à forte intensité de main-d'oeuvre dans les pays des Balkans, de la mer Noire, de l'Europe orientale et de la Méditerranée s'associent à des investissements à forte intensité de capital en Grèce, il en résultera un grand nombre d'opportunités d'affaires", a souligné M. Caramanlis en ajoutant que "les sociétés grecques constituent le collaborateur idéal pour quiconque souhaite s'implanter dans la région".

Retenant comme secteurs privilégiés de la coopération greco-japonaise, le tourisme, la marine et l'agriculture, M. Caramanlis a fait une mention spéciale à la capacité inhérente de la production agricole grecque de satisfaire aux exigences du peuple japonais pour une alimentation saine et naturelle, alors qu'au plan des investissements en général en Grèce, il a mis en avant un "environnement qui ne cesse de s'améliorer" grâce notamment à un dosage judicieux de politiques gouvernementales qui visent à stimuler la productivité, accroître les exportations, promouvoir le développement régional et réduire le chômage. M. Caramanlis a évoqué ainsi les mesures de rationalisation du Programme d'investissements publics et la promotion effective de la coopération par partenariats entre secteurs public et privé.

"Les infrastructures continuent à s'améliorer et se revaloriser", at-il poursuivi, faisant valoir à ce point les récents accords pour les oléoducs et gazoducs qui "transforment la Grèce en un noeud énergétique".

"L'objectif stratégique central du gouvernement est un Etat plus proche de l'investisseur, de l'homme d'affaires, du travailleur, du citoyen se trouvant dans le besoin", a souligné M. Caramanlis, qui a souhaité revenir avec plus de force sur le changement radical de la conjoncture économique en Grèce avec la promotion d'une série de mesures allant dans le sens d'une utilisation plus rentable des nouvelles technologies, d'un renforcement de la transparence, de la lutte contre la bureaucratie et de la stimulation de l'entreprenariat. "Un système économique ouvert, productif, flexible et socialement sensible est le meilleur moyen d'avoir un rythme notoire de croissance", a-t-il dit.

Enfin, en sa qualité de ministre de la Culture, M. Caramanlis a évoqué les possibilités de coopération bilatérale qui se synthétisent en particulier dans l'optique d'ouverture d'un Département d'études asiatiques à l'Université d'Athènes, ainsi que la promotion des études grecques, classiques et modernes, au Japon.

De leur côté, les hommes d'affaires japonais ont manifesté, selon des sources gouvernementales grecques, un intérêt marqué à ce que les armateurs grecs continuent à passer commande dans les chantiers navals japonais, tout comme sur l'optique de revalorisation du rôle du port de Thessalonique comme "porte d'entrée" de leurs produits dans les Balkans. Ils ont également souhaité être informés de la faisabilité d'une ligne aérienne directe Tokyo-Athènes, ce qui pourrait quadrupler le nombre de touristes japonais en Grèce, le flux étant aujourd'hui de 70.000-100.000 visiteurs.

Sur ce dernier point, M. Caramanlis a expliqué que le gouvernement recherche à l'heure actuelle une solution pour Olympic, laquelle reposera sur des critères financiers.

Notons enfin que le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangers, Evripidis Stylianidis, a eu une rencontre avec son homologue japonais, axée notamment sur les questions d'évitement de la double fiscalité.

Caramanlis et son épouse reçus par le couple impérial du Japon

natacha japon


L'impératrice Michiko du Japon (à g.) avec l'épouse du Premier ministre grec, Natacha Caramanlis (à dr.)

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, accompagné de son épouse Natacha, a été reçu également par l'empereur du Japon, Akihito, avec lequel il s'est entretenu de l'histoire des deux pays, de leur culture, de l'organisation réussie des Jeux Olympiques d'Athènes et des questions concernant la protection de l'environnement.

M. Caramanlis a offert à l'empereur du Japon une couronne de myrte en or, qui est la copie de la couronne macédonienne qui se trouve au Musée Benaki.

Par ailleurs, M. Caramanlis a rencontré en outre le président de la Chambre japonaise des Représentants, Yohei Kono, avec lequel il s'est entretenu de questions bilatérales et internationales.

Le voyage de M. Caramanlis se poursuivra samedi avec la visite de la ville historique de Nikkô (à 120 km au Nord de Tokyo), avant de regagner dimanche Athènes.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο