Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Inquiétude en Grèce après le nouveau séisme en Egée-Est

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Une forte secousse tellurique d'une magnitude de 6 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée dans la nuit de jeudi à vendredi (00h40) au large de Samos et de Chios (Est de l'Egée), a indiqué vendredi l'Institut de Géodynamique de l'Observatoire d'Athènes, qui a précisé que le séisme avait le même épicentre que ceux de lundi dernier.


Répondant aux questions de la presse, un sismologue du Laboratoire de Géophysique de Thessalonique, Christos Papaioannou, a indiqué que le "phénomène est actuellement en évolution, et il n'est pas possible de procéder à des prévisions. Nous surveillons l'activité sismique de la région".

Toutefois, les sismologues restent circonspects après cette nouvelle secousse tellurique, se déclarant préoccupés par les trois séismes de 6 Richter (deux de 6 et un de 5,9) enregistrés dans la même région au cours des derniers jours, et le sismologue de l'Université Aristote de Thessalonique, Costas Papazachos, a estimé que l'Etat doit appliquer le plan "Xénocrate" dans la région.

De son côté, le ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, Georges Souflias, a affirmé que son ministère applique les directives données par l'Organisme de protection et de planification contre les séismes (OASP), tout en soutenant que nul n'a demandé à l'Etat de mettre en application les mesures prévues par le plan "Xénocrate".

Le séisme qui a été aussi ressenti sur la côte turque a fait une trentaine de blaisés à Smyrne (Izmir). Un homme âgé de 68 ans a été victime d'un accident cardiaque et a succombé à l'arrivée à l'hôpital.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο