Tout semble s'éloigner pour que la Grèce récupère le tournage de la production hollywoodienne - et son budget de 70 millions de dollars - sur la bataille des Thermopyles. La presse canadienne s'est faite cette semaine l'écho du tournage qui commencera en octobre prochain dans les studios de Montréal. Le film racontera le destin de 300 combattants spartiates de la bataille des Thermopyles où en 480 avant Jésus Christ, ils avaient retardé l'invasion de la Grèce par les Perses.
La bataille des Thermopyles est l'une des plus célèbres de l'Antiquité. C'est l'Ecossais Gerard Butler qui assumera le rôle de Léonidas à la tête des 300 hoplites de Sparte. Le film basé sur la bande dessinée de Frank Miller, auteur également de Sin City, sera dirigé par Zack Snyder.
En mars dernier, le ministre grec du Développement touristique, Dimitris Avramopoulos, en visite aux Etats-Unis, avait rencontré Steve Papazian, président de la Warner, et s'était déclaré optimiste pour que le tournage ait lieu en Grèce. Visiblement les majors américains n'ont pas attendu que l'administration grecque fasse ses offres.
i-GR