Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Deux vols retardés dimanche pour des problèmes techniques. La polémique sur le crash du 737 chypriote prend le relais des enquêtes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le récent accident d'avion faisant 121 morts au Nord-Est d'Athènes a visiblement augmenté la vigilance sur le ciel grec. Mais, c'est sur fond de polémiques sur les responsabilités à attribuer que deux vols retardés dimanche à Chios et Larnaca, respectivement d'Aegean Ailrines et d'Olympic, pour des problèmes techniques.


Le vol 277 de la compagnie privée Aegean Airlines effectuant la liaison Chios-Athènes dimanche a été retardé de plusieurs heures, suite à un problème technique contraignant le pilote a faire demi-tour. Un autre vol d'Olympic a dû rester au sol pour une vérification de dernière minute de son système de climatisation.

Un appareil de type AVRO RJ-100 avec 100 passagers et 5 membres d'équipage a bord a décolle de l'aéroport de Chios a 18h35, alors que quelques minutes plus tard le pilote constatait des signes d'un incendie éventuel d'un des réacteurs. Apres avoir pris contact avec la tour de contrôle, et selon les recommandations du constructeur, l'appareil se posait sans problème sur la piste qu'il venait de quitter.

Cette information connue, un autre appareil d'Aegean décollait d'Athènes pour prendre en charge les passagers, alors qu'une équipe de techniciens est attendue à Chios pour vérifier l'éventualité d'un incendie de réacteur voire s'il s'agissait d'une erreur des commandes électroniques.

Par ailleurs, un peu plus tôt dans la journée, on apprenait qu'un vol d'Olympic Airlines (vol 336 Larnaca-Thessalonique) était cloué au sol pour des raisons inconnues. Selon des informations, il aurait été constate sur ce Boeing 737 des problèmes dans le système de climatisation. Quelques heures plus tard, les 126 passagers embarquaient à nouveau.

Rumeurs sur des démissions dans l'Aviation civile grecque

Le Service de l'Aviation civile (YPA) a démenti samedi catégoriquement des informations des médias selon lesquelles le Premier ministre, Costas Caramanlis, a demandé des démissions des membres de ce service après le crash du Boeing de la compagnie chypriote Hélios le dimanche 14 août.

"Eleftherotypia", notamment, avait titré en première page, qu'après considération des négligences de la direction de YPA dans le suivi et contrôle du Boeing chypriote dès son entrée dans le FIR d'Athènes, le gouvernement demandait un éclaircissement des responsabilités.

Toutefois, lundi, le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Theodoros Roussopoulos, répondant aux questions relatives à la demi-heure que s'est écoulée entre l'entrée du Boeing dans l'espace du FIR d'Athènes et la première alerte donnée, a rappelé que si au terme de l'enquête il y avait des manquements dans l'applications des procédures prévues, alors il y aurait des sanctions.

C'et dire que le décodage des deux boîtes noires devient crucial.

Samedi, les laboratoires d'analyses à Athènes annonçaient que les taches de sang trouvé sur le tableau de bord de l'appareil étaient celles du steward, Andreas Prodromos. Les medias avaient souvent parlé de lui soulignant qu'il avait été promu pilote de ligne et servait provisoirement comme stewart pour Helios. Les résultats des qui confirmeraient donc qu'il soit la personne ayant essayé de prendre le contrôle de l'appareil dans un ultime effort d'éviter la tragédie

Les services de médicine légiste ont informé par ailleurs que cette semaine seraient connus les résultats des examens toxicologiques, alors que d'ici 15 jours on disposerait ceux de l'identification des corps par DNA. 27 corps déjà identifiés ont été transférés à Chypre dimanche soir.

Entre temps, la compagnie aérienne Helios a annoncé samedi la suspension des vols de ce jour à destination de la Grande-Bretagne, Paris et Varsovie. Le vol pour Londres devait avoir lieu sur un appareil de la compagnie israélienne Arkia. D'autres appareils ont été loués en Bulgarie. Aucune explication n'a été donnée sur l'annulation de ces vols, Hélios informant seulement que ses deux Boeing 737-800 seront contrôlés par la compagnie suédoise SAS.

Et, alors qu'à l'aéroport de Larnaca des retards pouvaient atteindre les dix heures, la presse chypriote soulignait la présence d'anciens ministres et des membres de la famille de l'ex-président de Chypre, Glafkos Cléridès, dans le conseil d'administration de Hélios et s'interrogeait sur d'éventuelles faveurs concernant les licences de la compagnie.

Enfin, les soucis des Grecs avec l'aviation civile, n'empêchent pas les activités militaires de suivre leur train-train. Selon des sources proches de l'état-major général de la défense nationale, 34 avions turcs ont pénétré en Egée sans déposer de plans de vol et ont violé dans 5 cas l'espace aérien national au nord et au centre de l'Egée. Les avions turcs ont tous fait l'objet d'une reconnaissance et ont été interceptés par l'aviation grecque.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο