Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les délocalisations grecques renversent la balance des échanges commerciaux avec la FYROM

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Selon la mission des Affaires économiques et Commerciales grecque (OEY) à Skopje, la balance commerciale de la Grèce avec la FYROM a présenté un solde négatif au premier trimestre 2005 ; une première dans l'histoire des relations entre les deux pays.


Le solde négatif s'explique, selon la mission, par l'importante augmentation des exportations de la FYROM vers la Grèce pendant cette période, notamment par l'accroissement des exportations d'entreprises de confection d'intérêt grec qui sont installées dans plusieurs villes, dont Monastir et Strumica. Une explication qui ne couvre pas la panne des exportations grecques en stagnation.

Les importations de produits de la FYROM vers la Grèce ont augmente au premier trimestre de 39,5% par rapport à la même période en 2004, alors que les exportations grecques n'ont pas dépassé les 1,5% de croissance.

Les exportations grecques ont atteint au premier trimestre 65,96 millions de dollars contre 64,04 millions l'année dernière, alors que pendant la même période les exportations de la FYROM ont atteint 73,53 millions en forte progression par rapport aux 52,71 millions du premier trimestre 2004.

La Grèce reste cependant le premier investisseur étranger en FYROM, les entreprises grecques ayant investi 800 millions d'euros et employant environ 20.000 personnes.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο