Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce achète 30 avions de combat F-16 et 333 chars Léopard

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le Conseil gouvernemental de Politique étrangère et de Défense (KYSEA) a décidé mardi, au cours de sa réunion sous la présidence du Premier ministre, Costas Caramanlis, de l'acquisition de 30 avions de combat F-16 Block-52 en gardant un droit d'option pour l'acquisition de 10 autres avions du même type afin de couvrir les besoins opérationnels de l'armée de l'air. Le KYSEA a également approuvé l'achat de 333 chars d'assaut de type Léopard.


L'accord pour l'achat des 30 avions sera signé par les gouvernements grec et américain, tandis que celui concernant les chars d'assaut sera signe entre la Grèce et l'Allemagne, a précisé le ministre de la Défense.

Le coût des avions, au prix actuel, est d'environ 1,1 milliard d'euros, mais le prix final dépendra des concertations avec la partie américaine, tandis que les avantages compensatoires concerneront les infrastructures et la maintenance des autres F-16 composant la flotte aérienne des forces armées grecques. En avril dernier la Turquie avait signé un contrat du même ordre avec le gouvernement américain pour la mise à jour de sa flotte de F-16. L'action de Lockheed Martin (principal bénéficiaire des contrats) se porte bien dans l'est-Méditerranée, la Grèce y est abonnée dès la formation de sa force armée moderne en 1943, tandis que les premiers F-16 sont arrivés en 1989. Lockheed Martin fournit également à la Grèce les simulateurs de bataille pour les chars… allemands, Léopard.

En ce qui concerne le nouvel avion de chasse, que la Grèce souhaiterait se procurer en 2009, le rapport rédigé par le ministère de la Défense propose l'acquisition de 30 nouveaux avions, tout en gardant un droit d'option quant à l'acquisition de 10 autres. A ce sujet, le ministre de la Défense a précisé que le type exact de l'avion n'a pas encore été retenu.

Le KYSEA a également procédé à la nomination de la nouvelle direction de la justice militaire et a approuvé la nouvelle structure de commandement des forces armées, de sorte que ce que celles-ci soient plus flexibles et plus efficaces, et plus à même d'avoir des capacités de réaction rapide, a souligné le ministre de la Défense.

L'opposition a dénoncé la décision du gouvernement, le PASOK (socialiste) regrettant qu'il n'y a pas eu d'appel d'offres international, mais une négociation directe entre gouvernements et que sa proposition d'acquisition d'avions de 4e génération soir repoussée pour plus tard. L'opposition communiste (KKE, Synaspismos) reprochant quant à elle les dépenses militaires et la charge du budget national, alors qu'une politique d'austérité est demandée aux salariés.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο