Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Un gazoduc pour symbole de la paix greco-turque. Caramanlis et Erdogan donnent le coup d'envoi des travaux de construction.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Il ne faut pas être esthète exigeant pour adhérer au nouveau symbole de paix que la Grèce et la Turquie viennent de s'inventer - un gazoduc -, mais l'importance économique pour la région de l'ouvrage que les Premiers ministres des deux pays viennent d'inaugurer ce week-end en fait un événement "d'importance historique" comme l'ont qualifié MM. Caramanlis et Erdogan. Les deux hommes ont donné dimanche sur le pont des Jardins, à Evros, frontière NE, le coup d'envoi des travaux de construction du gazoduc greco-turc.


"La construction du gazoduc greco-turc peut contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité, au développement des relations économiques et commerciales, à la revalorisation et l'extension de la coopération des deux pays", a notamment souligné M. Caramanlis observant que "notre présence ici aujourd'hui est la preuve concrète que nous effectuons un pas de plus dans le cadre de la coopération". "La Grèce, le gouvernement, toutes les forces politiques, les Grecques et les Grecs veulent des relations de bon voisinage, de coopération et de rapprochement des deux peuples. Notre stratégie est claire et notre volonté est exprimée clairement ; nous voulons que le pont que nous venons de traverser devienne un symbole de coopération bilatérale, de rapprochement continuel et un symbole de paix", a-t-il affirmé lors de la cérémonie d'inauguration qui avait lieu du côté turc de la frontière et les devant un public d'environ 2.000 citoyens turcs.

"Ce gazoduc que nous inaugurons aujourd'hui contribuera au renforcement de la paix entre la Turquie et la Grèce", a répondu en écho le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan ajoutant qu'il ne peut "en aucun cas oublier le soutien apporté par son ami Costas Caramanlis dans le processus d'adhésion de la Turquie a l'Europe, notamment le 17 décembre 2004 (Sommet de l'UE)".

M. Caramanlis a en outre mentionné les efforts déployés par le gouvernement pour l'accélération de cet ouvrage, rappelant qu'en mai 2004 le ministre du Développement a soumis pour ratification au Parlement l'accord inter-Etats conclu entre la Grèce et la Turquie alors que le ministère du Développement a coopéré étroitement avec la partie turque pour résoudre les questions qui étaient restées en suspens.

S'exprimant un peu plus tôt sur le pont des Jardins, M. Caramnalis a mis l'accent sur le fait que "les gouvernements des deux pays, les deux peuples peuvent coopérer davantage que par le passé. Les pays frontaliers peuvent et se doivent de promouvoir tout ce qui peut les unir. Les voisins peuvent créer de nouvelles bases pour la coopération économique, le développement et le progrès", tout en soulignant l'importance stratégique de l'ouvrage pour l'économie régionale : "depuis plus d'un an les prix internationaux du pétrole présentent une hausse effrénée et cette évolution prouve plus que jamais que le gaz naturel constitue un choix alternatif qui présente d'importants avantages économiques mais aussi des bénéfices pour l'environnement", a-t-il notamment dit.

Les deux Premiers ministres et leurs délégations se sont rendus par la suite au poste frontalier de "Kipon" (Jardins) où ils ont entamé des concertations bilatérales et M. Erdogan a invité M. Caramanlis à effectuer une visite officielle en Turquie. Cette invitation a été acceptée par M. Caramanlis qui a précisé que cette visite aurait lieu très prochainement.

M. Caramanlis a remercié chaleureusement tous les ministres compétents des deux pays ainsi que les deux sociétés DEPA (Entreprise publique de Gaz) et BOTAS (Société de transport des hydrocarbures par pipeline) pour les efforts déployés jusqu'à présent, précisant que cet ouvrage est soutenu activement par l'UE qui finance une grande partie de l'étude de sa construction. Il a encore précisé que les deux gouvernement visent à promouvoir d'autres travaux importants comme la liaison électrique des réseaux des deux pays qui élargira de façon importante le développement et revalorisera par la même occasion le rôle des deux pays dans le cadre du marché régional de l'énergie de l'Europe du S-E.

"L'heure est venue d'investir dans le développement, le progrès, la prospérité. C'est ce que nous voulons pour nous et nos voisins", a conclu M. Caramanlis, soulignant que la Grèce et la Turquie constitueront désormais un important carrefour énergétique, une procédure qui contribuera à la garantie de la coopération des pays concernés.

Le Premier ministre était accompagné par le ministre des AE, Petros Molyviatis, le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, le ministre de la Défense, le ministre de Macédoine-Thrace, Nicos Tsartsionis, les secrétaires d'Etat aux AE, Evripidis Stylianidis, au Développement, Georges Salagoudis et Yannis Papathanasiou, des Finances, Petros Doukas, du Développement agricole, Alexandre Kontos, le président de la DEPA (Entreprise publique de Gaz), Raphaël Moiisis, le Secrétaire général de la périphérie de la Macédoine orientale et Thrace, Michalis Anggelopoulos et autres officiels.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο