La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a fait passer après cinq ans de fonctionnement l'aéroport international "Eleftherios Venizelos" d'Athenes à la catégorie 1, a annoncé jeudi le ministre des Transports et Communications, Michalis Liapis, lors d'une visite à l'aéroport. Une décision qui entraîne une simplification des procédures pour les vols de l'aéroport à destination ou en provenance des Etats-Unis.
"Cette décision marque un grand jour pour l'aviation civile grecque, étant donne que le marché aérien s'élargit, que les vols des compagnies grecques vers les Etats-Unis sont facilités, alors que sont limités les contrôles intensifs des avions qui avaient pour destination des aéroports américains", a encore dit M. Liapis.
Dans ses déclarations, le ministre a parlé aussi de succès national, "puisque la décision de la FAA ne confère pas seulement du prestige à la Grèce dans le domaine de la navigation aérienne, mais apporte en plus de nombreux avantages pour le tourisme et, en général, l'économie nationale". M. Liapis a souligné en outre que "Eleftherios Venizelos" compte parmi les deux aéroports se développant le plus rapidement en Europe, le flux de passagers étant en hausse de 12% sur les cinq premiers mois de 2005.
i-GR/ANA