Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Embellie mais perspectives limitées pour le tourisme grec selon La Banque Nationale

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La Banque Nationale de Grèce a publié lundi une analyse sur l'évolution du tourisme en Grèce, où elle estime que le nombre de touristes augmentera de 7,5% en 2005, dépassant les 13,5 millions, pour atteindre 14 millions en 2006. Les nouvelles campagnes publicitaires et surtout "l'héritage" des Jeux olympiques de 2004, qui devrait apporter 1,4 million de touristes supplémentaires, sont les principaux éléments de cette embellie.


Selon la banque le secteur du tourisme devrait contribuer à la croissance économique interne pour 0,9% en 2005, contre 0,5% en 2004 et -1,1% en 2003. Le rapport insiste en effet sur l'importance du secteur touristique pour l'économie grecque, qui représente 16% du PIB et 18% de l'emploi, la Grèce se plaçant au 15e rang sur le plan mondial quant au nombre de touristes, soit plus de 13 millions en 2004, 90% venant des autres pays européens.

Le ralentissement de l'activité dans ce secteur ces dernières années est cependant inquiétant, car après avoir enregistre une croissance de 30% de 1995 à 2001, les arrivées de touristes en Grèce ont baisse de 3,3% cumulativement lors des trois dernières années, alors qu'elles augmentaient significativement dans les pays voisins concurrents pendant la même période (62% en Turquie, 75% en Egypte et 20% en Croatie).

De plus, la concurrence provient principalement des autres pays balkaniques et méditerranéens, ou les infrastructures touristiques et les capacités d'hébergement augmentent de façon fulgurante, dans une période où la compétitivité du tourisme grec sur le plan des prix se dégrade du fait de la parité de l'euro et des tarifs hôteliers qui ont augmenté en 5 ans de 29% contre seulement 19% en moyenne dans l'UE, ainsi que des transports en hausse de 33% contre 18% dans l'UE.

Le rapport conclut que le tourisme grec est face à un défi, à savoir que la Grèce est dorénavant une destination "arrivée à maturité" avec des perspectives de croissance dynamique limitées, ses marges de développement étant freinées par son caractère hautement saisonnier, 65% des touristes allant en Grèce pendant l'été (contre 45% dans les autres pays méditerranéens).

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο