Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce insiste sur l'importance d'un compromis sur les perspectives budgétaires de l'UE au Sommet des 16-17 juin

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, a réitéré le souhait de la Grèce pour qu'une solution de compromis soit dégagée sur les perspectives budgétaires de l'UE, lors du prochain Sommet des 16-17 juin, intervenant lundi à l'issue d'un Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Luxembourg, en insistant que tous les Etats membres devront faire preuve d'intentions favorables pour un compromis et faire les concessions nécessaires.


Concernant le processus d'élargissement de l'UE, M. Molyviatis a informé que le plan de conclusions du Sommet de juin comprend un paragraphe qui rappelle les dispositions du communiqué final du Conseil européen de décembre, ainsi que l'engagement tacite que l'élargissement continuera.

Plus spécialement au sujet de la Turquie, M. Molyviatis a affirmé que le Conseil des ministres de l'UE a adopté ce lundi le protocole pour l'extension de son Union douanière aux dix nouveaux Etats membres de l'UE, y compris Chypre, le reste de la procédure tenant à ce que la Turquie en fasse autant.

Passant à la question de la procédure de ratification de la Constitution européenne, M. Molyviatis a fait état de deux grandes tendances à l'heure actuelle, soit de continuer la procédure des ratifications, étant donne que le Traité de Nice stipule la possibilité de sa mise en application dès lors que 4/5 des pays membres l'auront ratifiée, soit de réexaminer l'ensemble de la procédure.

Les 25 ministres se sont également penchés sur les dossiers des relations transatlantiques, du Proche-Orient et du Kosovo.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο