Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Sondage MRB: La ND toujours en avance sur le PASOK

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le sondage semestriel de la société MRB publié mardi montre que Nea dimokratia (ND, parti au gouvernement) arrive en tête avec 4,1 points de différence devant le PASOK (socialiste). Plus précisément, la ND recueille 38,9% des préférences des personnes interrogées, le PASOK 34,8%, le Parti communiste de Grèce (KKE, communiste) 6,8%, Synaspismos (gauche radicale) 3,6% et le LAOS (droite chrétienne) 2,9%.


A la question de savoir qui est le meilleur Premier ministre, M. Caramanlis arrive en tête avec 43,9% alors que le président du PASOK, Georges Papandreou, recueille 34,3% des préférences.

Enfin, 61,0% des sondes considèrent que la ND serait victorieuse si des élections étaient convoquées, alors que 22,9% pensent qu'au contraire le PASOK remporterait le scrutin, soit un retard de 38,1 points sur le parti au pouvoir.

Cette confiance au gouvernement n'empêche pas les ménages d'estimer que leur situation s'est dégradée cette année, selon l'enquête annuelle de l'ICAP (institut de consommateurs) sur les anticipations des ménages sur leur situation économique en 2005.

L'enquête, qui a eu lieu entre le 18 mars et le 12 avril sur un échantillon de 602 ménages en milieu urbain, montre que 57,5% des ménages interrogés considèrent que leur situation économique va se détériorer (alors qu'ils étaient seulement 30,7% en 2004) et moins de 10% pensent au contraire qu'ils bénéficieront d'une amélioration, leur principale crainte étant une nouvelle augmentation du coût de la vie.

Concernant le bilan économique des ménages pour 2004, 58% estiment avoir enregistré une dégradation de leur situation, alors que seuls 10% y ont vu une amélioration de leurs finances.

Toutefois, l'enquête de ICAP, qui est effectuée annuellement en mars-avril, avait été effectuée immédiatement après les élections de 2004 (facteur d'espoir), alors que le sondage actuel a eu lieu immédiatement après l'annonce et l'application du relèvement des taux de TVA, mesure qui semble avoir eu une influence importante sur les estimations des ménages.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο