Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce plébiscite la Constitution européenne

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

C'est à une écrasante majorité que les députés grecs se sont prononcés mardi soir en faveur de la Constitution européenne par 268 voix pour et 17 contre. Toutefois, et malgré son soutient massif au vote du projet de loi de ratification de la Constitution européenne, la plupart des députés de l'opposition de gauche demande la tenue d'un… référendum sur la question.


La proclamation du résultat du vote par le Président du Parlement hellénique a été très applaudie par les ministres présents et les députés de Nea Dimokratia (ND), puis ceux du PASOK.

Malgré ce résultat sans ambiguïté, les 133 députés de la gauche, dont les chefs des partis socialistes (PASOK) et communistes (KKE, Synaspimos), dans une proposition déposée au parlement, demandent l'organisation d'un référendum sur ce projet de loi "qui règle des questions importantes de la société".

Le résultat a été accueilli sans autres déclarations d'importance en Grèce, tandis qu'à Bruxelles, la Commission, par la voix de sa vice-présidente, Margot Wallström exprimait sa satisfaction que la Grèce soit le sixième pays de l'Union à ratifier la Constitution européenne, après l'Espagne, l'Italie, la Hongrie, la Lituanie et la Slovenie.

"Nous sommes heureux de constater le soutien massif du vote grec à la Constitution européenne. Pour une nouvelle fois, la Grèce a prouvé son orientation… européenne (sic !)", a dit Mme Wallström, rappelant que "la tradition humaniste et démocratique de l'Europe est née sur le sol de la Grèce", et que "aujourd'hui [cette tradition] est au cœur des valeurs européennes".

i-GR

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο