Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

UE à la Grèce : sonnette d'alarme sur les finances publiques

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La viabilité à long terme des finances publiques et une révision du système de la sécurité sociale restent deux enjeux pour l'économie grecque, souligne la Commission européenne dans son 2e rapport annuel sur la mise en application des grandes orientations de la politique économique 2003-2005. Selon le rapport publié jeudi à Bruxelles, les reformes de la sécurité sociale adoptées par la Grèce, prenant compte du vieillissement démographique dans l'élaboration du Budget, restent insuffisantes.


Par ailleurs, la Commission note que malgré des progrès réalisés, la viabilité des finances publiques reste un problème important dans la majorité des Etats membres et, en particulier, dans 10 sur les 25 partenaires. Plus analytiquement pour la Grèce, le rapport note qu'au terme d'un an et demi d'application des orientations générales de politique économique, le pays n'enregistre que des progrès limités dans les objectifs qui avaient été poses.

La Commission relève en particulier pour l'an dernier qu'aucun progrès n'a été constaté en ce qui concerne la viabilité à long terme des finances publiques, soulignant encore que malgré une forte croissance économique, des mesures n'ont pas été prises par le gouvernement pour une réduction à des rythmes satisfaisants de la dette publique et la correction du déficit excessif. Selon Bruxelles, la Grèce a continué de s'écarter en 2004 de l'objectif d'un budget équilibré ou excédentaire.

Le rapport prend note des progrès réalisés dans l'effort d'accroître la faible productivité, avec une référence toute spéciale aux initiatives adoptées pour le passage à une économie fonctionnant sur la base du savoir. Néanmoins, souligne le texte, la concurrence sur le marché de l'électricité n'a pas été garanti pleinement, bien que les mesures retenues aillent dans la bonne direction, alors qu'il relève un rythme ralenti de transposition des directives communautaires dans la législation nationale, malgré la simplification de l'environnement économique et fiscal.

Enfin, le rapport de la Commission souligne les progrès limités dans l'effort de réduction du fort taux de chômage structurel et la stimulation de l'emploi, surtout concernant les femmes. Selon l'exécutif de l'UE, les mesures adoptées dans le cadre des négociations salariales en vue de garantir que les salaires reflètent les différences dans la productivité, sont jugées insuffisantes.

Enfin, le rapport estime que restent flous l'impact des mesures prises par le gouvernement pour la promotion de l'emploi à temps partiel et la flexibilité du marché du travail, la Commission notant que la pénétration de ces formes de relations de travail se heurte à des obstacles puissants.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο