Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

A la 16e journée de Nationale A, les buts se sont fait rares. Remontée de l'AEK

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

En 8 matches disputés ce week-end, seuls 9 buts ont été inscrits dont 4 sur penalty et un contre son camp. Seuls donc 3 buts ont été inscrits dans le cours du jeu en 720 minutes de jeu, soit un toutes les 4 heures ! Et les dirigeants grecs continuent à se demander pourquoi les stades sont vides ! Seul événement du week-end footballistique grec, l'AEK victorieuse qui rejoint le Pana en tête du classement après le match nul de ce dernier.


Après la pénalité d'Olympiakos, le Panathinaïkos s'était emparé la semaine dernière de la tête du championnat. Mais pour bien commencer les matches allers, voici l'AEK qui reprend du poil de la bête et détrône les verts à la différence de but particulière. L'AEK dans un OAKA en fête face à Aigaleo, dont la défense est toujours aussi difficile à manœuvrer s'est imposé finalement 1-0 grâce à un but de Katsouranis inscrit de la tête sur un corner (49°).

Ainsi, l'AEK a rattrapé le Pana au nombre de points, car les verts n'ont pas su faire mieux que 0-0 face à une dynamique équipe d'Ionikos. L'expulsion de Vourexakis en fin de rencontre n'a pas aidé les verts à gagner le match malgré leur supériorité numérique, mais a surtout allumé le feu dans les tribunes qui ont, une fois de plus, été le théâtre d'affrontement entre supporters.

Olympiakos aurait pu en cas de victoire à « El Paso » rejoindre ses deux ennemis intimes en tête, mais les rouges et blancs ont dû se contenter eux aussi du nul 1-1, malgré une domination constante et de très nombreuses occasions, mais Rivaldo et Castillo ont mangé la feuille de match. Djordjevic a vu un penalty justifié obtenu par Okkas être arrêté par Bartzokas (15°), mais finalement Olympiakos a pris l'avantage sur un centre d'Okkas que Tzorbatzakis a dégagé dans ses propres buts (40°). A la 53°, Guekas a obtenu un penalty sévère de la part de Nikopolidis et s'est ensuite fait justice lui-même.

Tir groupé des clubs de Salonique qui terminent la journée avec 3 victoires et un nul à l'extérieur. C'est Kalamaria qui a ramené un précieux 0-0 de Crète face à l'OFI, grâce à un grand match de son gardien Zafiropoulos.

Le PAOK se déplaçait également, mais dans une autre île, celle de Corfu, où les noirs et blancs se sont imposés 0-1. C'est Salpiggidis, comme bien souvent, qui a libéré les siens, à un quart d'heure de la fin en profitant d'une série d'erreurs de la défense de Kerkyra.

Dans le même temps, Heraklis est venu facilement à bout d'Ergotelis (2-0), grâce à un but de Ioannou (27°) et le premier but du camerounais Epallé, arrivé à la trêve du Panathinaïkos et qui a vite su trouver sa place dans le groupe des bleus. Les locaux n'ont pas été inquiétés le moins du monde par le promu crétois.

A quelques kilomètres de là, la veille, Aris de Salonique avait battu Xanthi (2-1) au terme d'une rencontre houleuse. Le protagoniste de la rencontre aura été l'arbitre Tsachilidis, auteur d'une prestation douteuse. Après un plongeon d'Abelas dans la surface, Lazanas pouvait transformer le penalty imaginaire et donner l'avantage à l'Aris (40°). Mantzourakis, le coach xanthiote était expulsé suite à ses contestations. A la 66°, c'est Nebegleras qui feintait l'arbitre, obtenant un second pénalty injustifié en faveur de son équipe. Lazanas doublait la mise. Enfin, dans les arrêts de jeu, Tsachilidis indiquait une troisième fois le point de réparation, se trompant (ou compensant) pour les visiteurs. Luciano réduisait le score. Xanthi obtenait plusieurs corners par la suite, mais ne parvenait pas à égaliser.

Enfin, dans le dernier match de la journée, ni Panionios, ni Halkidona n'ont aidé le compteur de but à augmenter. Après une première mi-temps qui ne devrait pas avoir sa place en A' Ethniki, les deux équipes ont essayé d'y mettre du leur. Pappas a repris un centre de Geladaris sur le poteau (82°) en faveur des visiteurs, mais le Panionios a raté les occasions de conclure par Giannopoulos de la tête (88°) et Mantzios (90°).

Classements

Après 16 journées, le classement est le suivant : AEK et Panathinaïkos 33, Olympiakos 31, Xanthi 26, Aigaleo et PAOK 22, Halkidona 21, OFI 20, Kallithea, Iraklis et Aris 18, Panionios 17, Ionikos 16, Ergotelis et Kalamaria 14, Kerkyra 13. Chez les buteurs, Guekas prend la tête du classement avec 10 buts et devance désormais Machlas et Luciano qui ont scoré à 9 reprises.

Les Grecs à l'étranger

A noter qu'à l'étranger, des joueurs grecs ont brillé encore cette semaine. En Bundesliga, Grammozis a inscrit le troisième but d'une victoire 1-3 à l'extérieur pour son club de Kaiserslautern, tandis qu'en Hollande, Samaras a marqué le deuxième but de la victoire 2-1 à domicile de son équipe Heerenveen. A Utrecht, Charisteas faisait ses grands débuts sous le maillot de l'Ajax. Il n'a pas marqué mais les ajacides se sont imposé 0-2.

i-GR/Orphée Visvikis

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο