Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Washington félicite la Grèce pour l'organisation réussie des JO

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le porte-parole du Département d'Etat américain, Richard Boucher, a exprimé lundi, au nom du gouvernement des Etats-Unis, ses félicitations pour l'organisation réussie des JO d'Athènes, y compris pour la sécurité absolue assurée pendant toute la durée des compétitions. D'autre part, dans son article principal du mardi, le New York Times soutient l'idée de l'organisation permanente des JO en Grèce.


M. Boucher a rappelé que vendredi dernier le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell avait déjà exprimé toutes ses félicitations lors d'une communication téléphonique avec le chef de la diplomatie grecque, Petros Molyviatis.

M. Boucher a insisté sur le fait qu'en dépit des alertes obstinées de la part de nombreux journalistes tout au long de ces derniers mois et les références continues à des "catastrophes qui allaient avoir lieu à notre ambassade, à des explosions de bombes, voire à des annulations en raison de problèmes de sécurité", c'est finalement l'avis exprimé à maintes reprises par le gouvernement américain, confiant dans la capacité des Grecs à organiser des JO réussis et sûrs, qui s'est avéré juste. M. Boucher a parlé de Jeux "très réussis" qui ont enthousiasmé l'humanité toute entière, faisant part de la pleine satisfaction de Washington.

Se référant en outre à l'ajournement de la visite Powell à Athènes, M. Boucher (qui devait assister à la cérémonie de clôture) a réitéré que le chef de la diplomatie américaine avait été contraint de rester à Washington pour gérer des développements en Irak et au Soudan, ce qu'il a d'ailleurs expliqué en personne à M. Molyviatis. M. Boucher a ajouté que M. Powell effectuera cette visite à l'automne prochain, très vraisemblablement début octobre.

Le 'New York Times' propose la tenue permanente des JO à Athènes

L'éditorial du New York Times propose la Grèce comme organisatrice permanente des Jeux olympiques dans son édition du mardi. "La Grèce a démenti toutes les prévisions pessimistes en ce qui concerne l'organisation des Jeux, puisque les installations ont été terminées à temps, les terroristes étaient absents et qu'il n'y a eu aucun embouteillage", écrit le grand quotidien américain.

L'auteur de l'article "tire son chapeau à la Grèce", faisant mention en même temps au coût de 1,2 milliards de dollars payé par la Grèce pour la sécurité. Il estime à ce propos que "le Premier ministre M. Caramanlis a certainement raison lorsqu'il propose que la communauté internationale se partage le coût de la sécurité pour les Jeux suivants".

Par ailleurs, à New York, lundi, tout comme sur le reste des Etats-Unis, tous les médias commentaient positivement le déroulement des Jeux et les résultats des épreuves à Athènes.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο