Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Karamanlis : les Jeux olympiques, un nouveau départ pour la Grèce, un capital pour son avenir

Profile picture for user ANA-MPA
Από ANA-MPA,

Le Premier ministre, Costas Karamanlis, a salué les JO d'Athènes qui viennent de se terminer comme un moment-phare de la Grèce, le pays qui les a vu "naître et renaître", et comme un grand investissement, un capital inestimable pour son avenir. "La Grèce a surpris positivement le monde. La Grèce a prouvé qu'elle peut être à l'avant-garde", a-t-il dit dans son allocution télévisée lundi soir.


"La fête mondiale de la culture et du sport, les JO de 2004, sont déjà une étape et un point de départ. Une étape des Jeux dans le pays qui les a vus naître et renaître. Un point de départ pour un nouveau coup d'envoi pour notre pays. La Grèce a surpris positivement le monde. La Grèce a prouvé qu'elle peut être à l'avant-garde.

Il y a encore quelques mois, on entendait dans de nombreux points de la planète des murmures d'inquiétude et des voix de contestation quant à nos aptitudes et capacités. Aujourd'hui, du monde entier, arrivent des déclarations de reconnaissance de ce succès exceptionnel de nos efforts. La communauté internationale reconnaît que la Grèce se distingue par son haut niveau d'hospitalité, de culture, mais aussi de sécurité qu'elle a offert à tous, en plein respect des droits de l'Homme. La société grecque a prouvé qu'elle a de grandes possibilités, des aptitudes importantes, des vertus incontestables. Elle place haut la barre de ses efforts et réussit.

Dans la période qui vient de s'écouler, nous avons accueilli la famille olympique, les délégations sportives et les visiteurs qui sont venus apprécier la brise du pays qui a donne naissance, qui a redonné vie et qui a organisé les Jeux olympiques.

Le succès de cet effort national remplit tous les Grecs de sentiments de satisfaction et de fierté.

Les félicitations et les compliments reviennent avant tout à tous les citoyens grecs qui, par leurs sacrifices, ont fait de ces Jeux une réalité, aux athlètes grecs qui nous ont rendus fiers en se surpassant et en réussissant des exploits brillants. Félicitations à tous les athlètes du monde qui ont honoré les Jeux.

Les félicitations vont aussi au CIO et au Comite d'organisation "Athènes 2004" qui étaient responsables de l'organisation, à tous les volontaires grecs et étrangers qui ont donné, sans aucune contrepartie, le meilleur d'eux-mêmes à l'intérieur et en dehors des stades, à tous ceux qui avaient travaillé sur les chantiers et dans les préparatifs de l'organisation, aux grands créateurs, aux technocrates et aux intellectuels, à tous ceux qui ont travaillé dans le secteur névralgique des transports, dans le fonctionnement des services publics, dans le raffermissement du climat de sécurité.

De nombreuses personnes et de nombreux facteurs ont contribué au succès des Jeux. Bien sur, le gouvernement Simitis, les autorités locales avec en premier lieu la municipalité d'Athènes et les autres villes olympiques du pays. Y ont contribué décisivement des ministères particulièrement névralgiques, sur lesquels est tombé le poids de travaux et opérations difficiles, des instances du secteur public au sens le plus large, mais aussi du secteur privé.

Pendant cette période, les Grecs, par leur autodiscipline collective et leur contribution individuelle, avons pas seulement prouvé que nous sommes de bons hôtes, nous avons prouvé que nous pouvons tourner la page. Nous avons ouvert un nouveau chapitre pour notre société.

Nos priorités doivent être désormais: nous maintenir constamment au plus haut de notre culture sociale, exploiter à l'échelle internationale le succès des JO en mettant en avant la Grèce qui concrétise ses objectifs, attirer du tourisme et des investissements, mettre en valeur le patrimoine que nous lèguent les installations olympiques. Et je tiens à souligner ici qu'il s'agit de travaux de très haute technologie, certes, mais aussi de coût très élevé, que les citoyens grecs ont payé avec beaucoup de privations. Nous devons démontrer que ce grand été grec n'est pas une parenthèse, démontrer que le succès d'une organisation aussi vaste et complexe ne se limite pas à deux semaines de manifestations festives, que c'est le départ d'une nouvelle ère.

La victoire que nous avons remporté revient à toutes les Grecques et à tous les Grecs. C'est (une victoire) pour le présent et l'avenir de notre patrie. C'est un investissement pour la nouvelle période qui a déjà commencé pour la Grèce, c'est un capital pour les années avenir.

Des questions, qui ne vont pas de pair avec notre culture et les idéaux olympiques, seront traitées avec détermination et en pleine conscience des responsabilités vis-à-vis des citoyens et en particulier des jeunes.

Je veux exprimer ma conviction que le succès des Jeux paralympiques sera similaire et encore plus important. C'est l'heure où l'attention de la communauté mondiale se tourne sur les personnes handicapées et sur la force de leur volonté. C'est l'heure de la sensibilité humaine et de la prise de conscience des obligations de chaque Etat et de chaque société face à nos concitoyens ayant des besoins spéciaux, mais aussi des possibilités spéciales. C'est l'heure où nous nous déclarons à nouveau présents pour accueillir de nouvelles délégations et applaudir leur participation, leurs efforts, leur joie. En même temps que le message de la paix, de la solidarité et de la coopération des peuples, nous adressons partout dans le monde le message de l'humanisme".

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο